LA PORTE MAILLOT
 
La porte Maillot
 
 
 
La porte Maillot, située au milieu de l'Axe historique parisien, est l'un des accès de Paris par l'ouest et constitue un échangeur entre le boulevard périphérique, l'Étoile et la Défense.
 
 
Elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements, au croisement de l'avenue de la Grande-Armée avec le boulevard de l’Amiral-Bruix et le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. À l'est de l'emplacement actuel de la porte Maillot, on trouvait la porte de Neuilly, qui était l’une des portes de l’ancienne enceinte de Thiers sur son tracé de 1844. Celle-ci se situait entre les bastions 51 et 52, en limite de Paris au niveau du boulevard Pereire et de la station du chemin de fer d'Auteuil. L'appellation porte de Neuilly a disparu ici car elle portait à confusion avec la porte de Neuilly qui marque l'entrée nord-ouest du bois de Boulogne et avec la barrière de Neuilly du mur des Fermiers généraux. Grand échangeur routier, cette vaste place avec ses six à huit voies de circulation, englobe aujourd'hui : le jardin de la place de la Porte Maillot (de 720 m2 au centre de la place dans le 17e), le square Alexandre-et-René-Parodi (de 23,595 m2 dans le 16e vers le sud) et l'entrée principale du palais des Congrès.
 
Adresse
Porte Maillot
Place de la Porte Maillot
75016 PARIS
75017 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.877821
Longitude : 2.282381
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte Maillot (ligne 1)
RER : Porte Maillot (ligne C)
Bus : 73/82/PC1/PC3 arrêt Porte Maillot Pershing ou Porte Maillot Palais des Congrès
Tramway : -
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 16e et découvrir les environs.
Naviguer sur la carte Paris 17e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16e arrondissement.
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 17e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Portes de Paris peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017