Aide à la recherche / Les Portes de Paris

LES PORTES DE PARIS
 
Les Portes de Paris
 
 
 
Cet article est une aide à la recherche permettant de localiser les portes de Paris.
 

Lire la suite : LES PORTES DE PARIS

LA PORTE DE LA VILLETTE
 
 
La porte de la Villette est une porte de Paris située dans le quartier de la Villette dans le 19e arrondissement de la capitale.
 
 
Elle sépare Paris d'Aubervilliers et de Pantin (Seine-Saint-Denis). Historiquement, c'est l'une des dix-sept portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris. La porte de la Villette est située dans le prolongement de l'avenue de Flandre et de l'avenue Corentin-Cariou, au croisement de cette dernière avec le boulevard Macdonald, et constitue l'origine de Route nationale 2. Elle comprend le rond-point situé sous le boulevard périphérique de Paris, qui donne accès à cette autoroute urbaine, et se trouve à 1 000 mètres à l'est de la porte d'Aubervilliers et 1500 mètres au nord de la porte de Pantin. Elle est un accès important aux communes limitrophes de Pantin et d'Aubervilliers. C'est une zone extrêmement restructurée depuis les années 1980 qui donne un accès au Parc de la Villette et plus particulièrement à la Cité des sciences et de l'industrie ainsi qu'à la Géode de la Villette. Elle se trouve aussi à proximité de la tour La Villette et du canal Saint-Denis à son entrée dans Paris. Elle dessert la zone d'activité des EMGP, l'espace d'expositions Paris Event Center et le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers.
 
Adresse
Porte de la Villette
75019 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.900551
Longitude : 2.387746
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : -
Tramway : T3b arrêt Porte de la Villette
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 19e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 19e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Portes de Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017