Aide à la recherche / Les Portes de Paris

LES PORTES DE PARIS
 
Les Portes de Paris
 
 
 
Cet article est une aide à la recherche permettant de localiser les portes de Paris.
 

Lire la suite : LES PORTES DE PARIS

LA PORTE DE LA CHAPELLE
 
 
 
La porte de la Chapelle est l'une des 17 portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris.
 
 
Elle est construite sur le territoire de la commune de La Chapelle avant la disparition de cette commune en 1860. Après 1860, elle sépare Paris (72e quartier de Paris, dit quartier de la Chapelle) de Saint-Denis. La porte de la Chapelle est située dans le XVIIIe arrondissement, au carrefour de la rue de la Chapelle, de l'avenue de la Porte-de-la-Chapelle et du boulevard Ney. Au nord de la porte débute la plaine Saint-Denis. La route nationale 1 et l'autoroute A1 partent de cette porte, qui est aujourd'hui un très important carrefour routier, peu accueillant aux piétons et cyclistes. L'interconnexion de ces deux routes avec le boulevard périphérique de Paris crée un important nœud routier. La porte de la Chapelle-Saint-Denis était une vaste entrée des fortifications de 1840 qui contrôlait la route impériale numéro 1 de Paris à Calais par Saint-Denis qui faisait suite à la rue de la Chapelle, ex Grand-Rue de la commune de la Chapelle (rattachée en 1860). L’axe est situé sur le tracé de l’ancienne voie romaine de Lutèce vers les villes du nord. La porte de la Chapelle a été le terminus de la ligne 12 du métro (station Porte de la Chapelle) de 1916 jusqu'au 18 décembre 2012, date où la ligne a été prolongée jusqu'à la station Front Populaire. Depuis le 15 décembre 2012, la ligne de tramway T3b  y a son terminus avant d'être prolongée jusqu'à la Porte d'Asnières en 2018. Autrefois, la porte de la Chapelle était également desservie par les tramways qui desservaient la plaine Saint-Denis et Saint-Denis, ainsi que par la station La Chapelle-Saint-Denis sur la ligne de Petite Ceinture.
 
Adresse
Porte de la Chapelle
75018 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte de la Chapelle (ligne 12)
Bus : 65/PC3 arrêt Porte de la Chapelle
Tramway : T3b arrêt Porte de la Chapelle
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Portes de Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017