Aide à la recherche / Les Portes de Paris

LES PORTES DE PARIS
 
Les Portes de Paris
 
 
 
Cet article est une aide à la recherche permettant de localiser les portes de Paris.
 

Lire la suite : LES PORTES DE PARIS

LA PORTE D'ORLEANS
 
 
 
 
La porte d'Orléans est l'une des 17 portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris.
 
 
Cette enceinte, détruite après la Première Guerre mondiale, bénéficiait d'un espace inconstructible, la Zone qui a été urbanisé dans l'Entre-deux-guerres, notamment par la construction des HBM de la Ville de Paris. La porte d'Orléans est aujourd'hui l'une des principales portes de la capitale, située dans le 14e arrondissement de Paris. La porte d'Orléans est située autour de la place du 25-Août-1944 (ou place du Vingt-Cinq-Août-1944) ; on y trouve au nord le carrefour de l’avenue du Général-Leclerc, du boulevard Brune, et du boulevard Jourdan, et au sud le carrefour de l’avenue de la Porte-d'Orléans, de l’avenue Ernest-Reyer, de l’avenue Paul-Appell et de la rue de la Légion-Étrangère. Elle fait face à la commune de Montrouge. La porte d'Orléans doit son nom au fait que la route venant d'Orléans (aujourd'hui il s'agit de la route nationale 20) a toujours abouti (ou passait) à cet endroit. Cet axe fut alors d'une grande importance au Moyen Âge pour la cohésion de la monarchie naissante, puisque Paris et Orléans étaient alors les deux principales villes du domaine royal. La Porte d'Orléans était au début du XXe siècle déjà un pôle de transports en commun. Elle accueillit, de 1893 jusqu'en 1937, l'Arpajonnais, un chemin de fer secondaire à voie métrique, qui transportait les voyageurs, mais également les marchandises et notamment les produits maraîchers qu'elle amenait aux Halles de Paris. C'est par cette porte que des éléments de la 2e division blindée du général Leclerc furent les premières unités alliées à entrer dans la capitale, le 24 août 1944, contribuant ainsi à la Libération de Paris, à la fin de Seconde Guerre mondiale. Cet évènement constitua une étape importante dans la réalisation du serment que Leclerc avait fait devant ses hommes à l'issue de la bataille de Koufra en 1941, celui de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flotterait de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. Le square du Serment-de-Koufra, situé sur le côté ouest de la Porte d'Orléans, commémore également cet épisode.
 
Adresse
Porte d’Orléans
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte d’Orléans (ligne 4)
RER : -
Bus : 28/38/68, Porte d’Orléans
Tramway : T3 arrêt Porte d’Orléans
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 14e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Portes de Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017