Aide à la recherche / Les Portes de Paris

LES PORTES DE PARIS
 
Les Portes de Paris
 
 
 
Cet article est une aide à la recherche permettant de localiser les portes de Paris.
 

Lire la suite : LES PORTES DE PARIS

LA PORTE DOREE OU PORTE DE PICPUS
 
La Porte Dorée ou Porte de Picpus
 
 
La porte Dorée ou porte de Picpus est l'une des dix-sept portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris, située sur les boulevards des Maréchaux dans le quartier de Bel-Air du 12e arrondissement.
 
 
La porte Dorée correspond à la zone de l’est du 12e arrondissement située près du boulevard Soult et du boulevard Poniatowski, dans le prolongement de l’avenue Daumesnil qui la traverse pour se prolonger à la limite de la commune de Saint-Mandé. Elle se trouve à 300 m au nord de la porte de Reuilly et 800 m au sud de la porte de Montempoivre. Le secteur fut aménagé pour l’exposition coloniale de 1931. Le palais de la Porte Dorée abritait le Musée des colonies, qui accueillait, jusque dans les années 1970, une collection ethnographique unique, ainsi qu’un bel aquarium. Le musée a fermé ses portes en janvier 2003 ; ses collections ont rejoint celles du musée du quai Branly. Le palais de la Porte Dorée abrite, depuis le 10 octobre 2007, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Une statue de bronze doré, d’une dizaine de mètres de hauteur, fut également construite. Elle représente la guerrière Athéna, avec une lance, dominant un bassin à plusieurs niveaux. Cette statue de Léon-Ernest Drivier représente « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies ». Après l'exposition, la statue a été placée sur la place Édouard-Renard, qui comporte également une grande cascade réalisée par Louis Madeline. La porte Dorée représente également un accès à la foire du Trône, qui se déroule sur la pelouse de Reuilly durant les mois d’avril et mai. À ce titre, elle draine un nombre considérable de badauds pendant cette période, et devient un point de congestion automobile sur les Maréchaux et le boulevard périphérique. La porte Dorée est une porte relativement importante de Paris. Elle est composée d'immeubles d'habitation et de squares, et jouxte le bois de Vincennes. Elle offre aussi des points d'accès au lycée Paul-Valéry, au lycée polyvalent Élisa-Lemmonier, ainsi qu'au complexe sportif Poniatowski situé vers la porte de Reuilly. C'est également un accès pour le cimetière Sud de Saint-Mandé par son accès à la rue du Général-Archinard. Elle se trouve entre la Porte de Montempoivre et la Porte de Reuilly.
 
Adresse
Porte Dorée ou Porte de Picpus
75012 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.835448
Longitude : 2.406746
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte Dorée (ligne 8)
RER : -
Bus : 46, Porte Dorée
Tramway : T3 arrêt Porte Dorée
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 12e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Portes de Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017