Aide à la recherche / Ports

LES PORTS

Le Port des Tournelles

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les ports sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PORTS

LE PORT DES CELESTINS
 
 
Le Port des Célestins
 
 

Il se trouve dans le quatrième arrondissement, commence au pont de Sully et se termine au pont Marie. Il mesure 390 mètres.
 
 
Compris entre les ports Henri IV et de l’Hôtel-de-Ville, il a perdu, en 1905, une partie de son parcours au bénéfice du premier. Il s’appelait antérieurement le port aux Pavés. Il a absorbé l’ancien port Saint-Paul qui s’étendait entre le pont de Grammont, reliant la rue du Petit-Musc à l’île Louviers, et la rue Saint-Paul. Ce port où arrivaient des vins, des fers et des épices, était aussi le terminus des coches d’eau pour Corbeil, Montereau, Nogent, Briare... Un vapeur, le Vauban, remplaça, à partie de 1840, le coche d’eau desservant la haute Seine. Il est occupé par la voie sur berge rive droite.
 
Adresse
Port des Célestins
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.852255
Longitude : 2.360016
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Sully-Morland (ligne 7)
Bus : 67 arrêt Sully-Morland
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Ports peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013