Aide à la recherche / Quais

LES QUAIS

Les Quais de Paris

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quais sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : QUAIS

LE QUAI AUX FLEURS

 

Le Quai aux Fleurs

 

Le Quai au Fleurs commence rue du Cloître Notre-Dame et se termine rue d’Arcole, sur l’île de la Cité. Il mesure 280 mètres. Son nom lui a été attribué en 1869, mais il avait déjà été formé en 1804. Il est dû au marché aux Fleurs, qu’il longeait. Le port de Saint Landry se trouvait en contrebas. Les plus anciens immeubles sont ceux des 13 et 17 qui datent de 1800.

 

 

1 - Deux plaques marquent le 1, quai aux Fleurs. Celle commémorant le poète dramaturge et romancier Edmond Fleg qui a vécu et est mort dans cette maison le 15 octobre 1963. Une autre plaque signale que dans cet immeuble a vécu de 1938 à sa mort, à l’exception des années de guerre passées dans la clandestinité, Vladimir Jankélévitch, philosophe (1903-1985).

5-7 – Le rempart qui entoura la Cité à l’époque gallo-romaine passait là. Voir rue de la Colombe, les marques signalant ce rempart. Le président de la République René Coty habita cet immeuble de 1936 à 1954 ainsi que le poète et romancier Edmond Haraucourt y est mort le 17 novembre 1941.

9 – Maison de 1849, située approximativement, à l’emplacement de la maison du chanoine Fulbert, ouvrant aussi 10, rue Chanoinesse, où avaient habité Héloïse et Abélard. Voir l’article sur Héloïse et Abélard.

13 – L’écrivaine et poétesse néo-zélandaise Katherine Mansfield y a vécu avec l’écrivain Francis Carco.

Adresse
Quai aux Fleurs

75004 PARIS


GPS
Latitude : 48.853957

Longitude : 2.351800

 

Comment s'y rendre

Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1/11), Cité (ligne 4)

Bus :24, Pont de l'Archevêché


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 4ème arrondissement.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.

D’autres articles concernant les Quais sont disponibles.


Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Wikipedia
Plaques

Photo R. Desenclos 2010