Aide à la recherche / Quais

LES QUAIS

Les Quais de Paris

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quais sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : QUAIS

LE QUAI ANDRE CITROEN
 
 
 Le Quai André Citroen
 
 
Le quai est dans un axe grossièrement nord-est sud-ouest. Il est prolongé au nord-est par le quai de Grenelle, à partir du pont de Grenelle et au sud-ouest par le quai d'Issy-les-Moulineaux à partir de la Place du Moulin de Javel.
 
 
Entre les deux, le pont Mirabeau donne également sur le quai. L'ensemble du quai côté Seine est occupé par le port de Javel (Javel haut et Javel bas). Anciennement quai de Javel, du nom du village de Javel où il se trouvait, il a été renommé en hommage au constructeur automobile André Citroën (1878-1935), dont les usines Citroën étaient installées sur le quai de 1915 à 1974 (sur le site de l'actuel parc André-Citroën). On trouve la zone industrielle du Port de Javel en contrebas du quai.
 
Entre les ponts de Grenelle et Mirabeau, le port de Javel haut abrite le Yachts de Paris-Ouest qui est composé de :
La Barge Liberty : Au pied de la statue de la Liberté, avec une vue sur la Tour Eiffel, cet house boat ouvre sur le ciel et l’eau 600 m² d’élégance dans un univers moderne, chaleureux et modulable sur deux niveaux. 150 personnes maximum.
Le Paquebot : Fidèle à l’âge d’or des transatlantiques, cet illustre géant de 1200 m² défie tous les événements avec un savoir-faire sur-mesure. 800 personnes maximum.
Un restaurant
Les salons Nework : Port de Javel haut, au cœur du 15ème arrondissement, au pied de la Statue de la Liberté, s'ouvrent 800 m² de salons de réception au cœur des nouveaux quartiers d’affaires : congrès, showrooms, cocktails ou dîners. 800 personnes maximum.
 
Le quai de Grenelle est ponctué des éléments remarquables suivants :
 
1.3.5 – Beaugrenelle partie sud
Le centre commercial Beaugrenelle est un centre commercial du 15e arrondissement de Paris , en France, d'une surface de 45 000 m2 de commerces et de loisirs, 110 enseignes, un grand magasin, des restaurants et un multiplexe. Situé en Front-de-Seine, il a rouvert le 23 octobre 2013 après reconstruction.
 
Le Front de Seine
Le Front-de-Seine est une zone de Paris, en France, située le long de la Seine dans le 15e arrondissement, juste en aval de la tour Eiffel. Il comprend l'une des plus grandes concentrations d'immeubles de grande hauteur de la ville. Opération d'urbanisme des années 1970, le quartier du Front-de-Seine consiste en une vingtaine de tours, atteignant près de 100 mètres de hauteur, situées au-dessus d'une dalle. Cette dernière était pavée de motifs dont on ne percevait le dessin que depuis les étages élevés. Contrairement aux tours d'Italie 13 dans le 13e arrondissement, celles du Front-de-Seine possèdent des styles variés, comme l'hôtel Novotel Paris Tour Eiffel (ancien hôtel Nikko) avec ses fenêtres encadrées de rouge, la tour Totem, empilement de blocs vitrés orientés vers le fleuve ou la Tour Cristal avec ses pans coupés. L'ensemble est équilibré par de petits espaces verts, notamment le square Béla Bartók qui abrite la sculpture fontaine Cristaux de Jean-Yves Lechevallier En revanche, la hauteur uniforme des tours (en dehors des tours des extrémités, plus basses) engendre une certaine monotonie qui amène certains visiteurs peu attentifs à oublier la grande hauteur de ces constructions. Le point culminant du quartier est la cheminée du chauffage urbain. À la différence d'Italie 13, essentiellement résidentiel, ou de la Défense, principalement tournée vers les bureaux, le Front-de-Seine a été conçu comme zone mixte, à la fois tournée vers les immeubles d'habitation et de bureaux.
 
7-11 – La tour Cristal - La tour Cristal est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier du Front-de-Seine. Elle est située à proximité immédiate du pont de Grenelle. Sa façade de verre en fait une des tours les plus reconnaissables du Front-de-Seine, avec la Tour Totem. Pour la conception des pans coupés de la façade, les architectes se sont inspirés de travaux sur la lumière du peintre Salvador Dalí. C'est la dernière tour construite sur le Front-de-Seine mais également à Paris.
 
23 – La tour Perspective 2 et sa jumelle, la tour Perspective I, ont des façades élégantes, typiques des années 1970, qui sont couvertes de plaques d'aluminium gris. Ces immeubles sont organisés en deux blocs d'appartement reliés par une colonne d'escaliers réservés aux évacuations d'urgence. Contrairement à d'autres tours dont chaque étage suit à peu près le même plan interne, les tours Perspective reposent sur deux plans principaux qui alternent d'étage en étage. À un étage sur deux, les deux moitiés de l'immeuble communiquent par l'intermédiaire des escaliers de sécurité. Dans l'autre cas, des appartements situés plus près du cœur interdisent le passage d'un bloc à l'autre. Les accès aux escaliers d'évacuation ont alors lieu par l'étage inférieur (ainsi de nombreux appartements comportent un petit escalier qui donne sur les parties communes de l'étage inférieur et sont ainsi indirectement reliés aux escaliers centraux).
 
37-45 –
 
Gare de Javel à hauteur du Pont Mirabeau.
La gare de Javel est une gare ferroviaire française de la ligne des Invalides située dans le 15e arrondissement, dans le quartier de Javel. C'est une gare SNCF desservie par les trains de la ligne C du RER. Le 12 avril 1900, la Compagnie de l'Ouest met en service le prolongement de la ligne des Moulineaux du Champ-de-Mars aux Invalides, dans les délais pour l'Exposition qui s'ouvre le 15. La ligne est placée en tranchée le long de la Seine dès son entrée dans Paris afin d'éliminer tous les passages à niveau, et quatre nouvelles stations intermédiaires sont réalisées à l'occasion, dont la gare actuelle de Javel, nommée initialement Pont Mirabeau. Le bâtiment voyageurs, tout comme ceux des autres gares intermédiaires du prolongement, est réalisé suivant les plans de l'architecte Juste Lisch. Il comporte un bâtiment en forme de pagode chinoise au niveau de la rue et situé à cheval sur les voies ferrées, et deux escaliers accédant à chaque quai, ceux-ci étant dotés d'abris pour les voyageurs. La gare du Pont de Grenelle, ouverte également lors du prolongement aux Invalides, est réunie à la gare du Pont Mirabeau vers 1910 en raison de sa proximité (432 mètres). Elle disparaît finalement en 1919. Ce bâtiment est depuis 1937 le seul subsistant de ceux réalisés pour le prolongement de la ligne des Moulineaux. La gare prend plus tard le nom de Javel André-Citroën. Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 7 500 et 15 000 en 2005.
 
Le port de Javel bas
La Plage Parisienne : Le long de la Seine, face à la Maison de la Radio, le restaurant la Plage Parisienne vous offre un cadre exceptionnel pour une parenthèse gourmande en plein cœur de Paris. Le cadre contemporain et lumineux vous garantit un instant délicieux tout en appréciant le bal des péniches depuis votre table.
Nichée au niveau du Port Javelle Bas, La Javelle est le nouveau spot estival de l’Ouest Parisien. Entre ses espaces détente, ses apéros, ses food trucks, ses cours de danse et ses concerts, cette guinguette terrasse a tout pour vous faire tourner la tête!
 
Le Jardin des Mères et des Grands-Mères de la Place de Mai après la rue de la Convention.
Le jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai est un espace vert du 15ème arrondissement. Le jardin est créé en 2007. Il s’est également appelé jardin des 3 Marches. Ce jardin rend hommage à deux mouvements argentins reconnus internationalement : les « Mères de la place de Mai » et les « Grands-mères de la place de Mai ». Ces mouvements rassemblent les mères et grands-mères argentines dont les enfants et petits-enfants ont disparu pendant la répression militaire entre 1976 et 1983 : elles avaient pris l’habitude de se regrouper dans la place de Mai à Buenos Aires.
 
La Tour Orphée
Œuvre des architectes J.C. Jallat, M. Péron et R. Gironde, la Tour Orphée est située à l’intersection du quai André Citroën et de la rue Balard. Bien que sa construction ait été achevée en 1978, Orphée « ne fait pas son âge » grâce à ses courbes harmonieuses et à une répartition judicieuse des matériaux utilisés : béton, verre et inox.
 
A partir du 91, la circulation s‘effectue en souterrain.
 
85-89 – Studios Rive Gauche.
Au cœur de Paris, dans le 15ème arrondissement, les Studios Rive Gauche sont équipés de 4 plateaux, desservis par une petite et grande régie. Vous apprécierez les 30 loges, l'espace de restauration, le parking privé et les espaces de stockage de décors.
 
99 – Jardin des Cévennes
Le Jardin des Cévennes est un espace vert du 15ème arrondissement créé en 1977. Ce petit jardin sur dalle s’abrite à l’ombre de hauts immeubles administratifs, mais aussi d’érables, de cerisiers à fleurs et de pins. Il offre aux tout-petits une aire de jeux sur un sol souple.
 
Le Parc André Citroën
Le parc André-Citroën est un jardin public de Paris, situé sur les terrains de l’ancienne usine Citroën, dans le 15e arrondissement, sur les rives de la Seine. Il est bordé de logements et de bâtiments tertiaires. Sa création date du début de 1986, et il fut inauguré en 1992. Les maîtres d’œuvre du parc sont les paysagistes Gilles Clément, Allain Provost, les architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier. Le parc s’étend sur 15 hectares au bord de la Seine et renferme une végétation luxuriante et des mises en scènes aquatiques. Il est parcouru en diagonale par une ligne droite de 800 m, qui change constamment de paysage (franchissement de pièces d'eau, pelouses, bambouseraie, escaliers, etc.). Deux grandes serres au nord-est abritant l’une des plantes exotiques et l’autre des plantes méditerranéennes, entourent des jets d’eau. La serre de l’orangerie idéale pour des expositions, des cocktails, des réunions, des conférences, des défilés de mode...est disponible à la location. En contrebas, se trouve une île artificielle. On y trouve également des bois de bambous. Le parc descend en pente douce vers la Seine, la circulation automobile le long des quais de Seine passant en souterrain à cet endroit tandis que la voie du RER C est aérienne.
 
Le Quai André Citroën se termine à la Place du Moulin de Javel.
 
Adresse
Quai André Citroën
75015 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.845459
Longitude : 2.26248
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Javel (lignes 10, C) Pont du Garigliano (ligne C)
Tramway : T3C arrêt Pont du Garigliano
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 15ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Quais peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Divers sites Internet
Photo R.Desenclos 2013