Aide à la recherche / Quais

LES QUAIS

Les Quais de Paris

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quais sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : QUAIS

LE QUAI DE MONTEBELLO
 
 
Le Quai de Montebello
 
 
 
Le Quai de Montebello se trouve dans le cinquième arrondissement. Il va de la rue des Grands-Degrés au Petit-Pont. Il mesure 384 mètres et domine le port de Montebello.
 
 
Le 13 floréal An VII (2 mai 1799), un procès-verbal dressé par le conseil des bâtiments civils prévoit la création d'un quai entre le quai de Miramiones (actuellement quai de la Tournelle) et le Petit-Pont. La création de ce quai nécessite la destruction de l'annexe de l'Hôtel-Dieu (salle Saint-Charles). Le projet n'est pas exécuté et le 25 mars 1811 prévoit un quai, dit de Montebello, entre le pont Saint-Michel et le pont de la Tournelle. Seule la partie entre le pont Saint-Michel et le Petit-Pont est réalisé ; cette nouvelle voie est nommée quai Saint-Michel. En 1817, un mur de parapet est construit entre la rue des Grands-Degrés et le pont au Double. Une décision ministérielle du 5 octobre 1818 nomme le quai ainsi créé quai de la Bûcherie. Une ordonnance royale du 22 mai 1837 prévoit le prolongement du quai de la Bûcherie entre le Petit-Pont et le pont au Double. Une nouvelle annexe de l'Hôtel-Dieu est construite par Jean-Jacques-Marie Huvé en 1840 et l'ancien bâtiment est rasé. Une ordonnance royale du 29 avril 1839 prévoit le prolongement du quai à l'emplacement des nos 2 à 14 de la rue des Grands-Degrés. Le quai de la Bûcherie est renommée quai de Montebello en 1843. En 1887, la rue Lagrange est tracée entre la place Maubert et le quai de Montebello. La partie de la rue de la Bûcherie située entre la rue du Fouarre et la rue Saint-Julien-le-Pauvre est alors supprimée. L'annexe de l'Hôtel-Dieu n'est toutefois démolie qu’en 1908.
 
Adresse
Quai de Montebello
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.852257
Longitude : 2.384469
 
Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24 arrêt Pont de l’Archevêché, 24/47 arrêt Notre-Dame-Quai de Montebello
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5e arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Quais.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012