Aide à la recherche / Quais

LES QUAIS

Les Quais de Paris

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quais sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : QUAIS

LE QUAI BRANLY
 
 
 
 
Le Quai Branly
Le quai Branly porte le nom du physicien Édouard Branly (Amiens, 23 octobre 1844 - Paris, 24 mars 1940), un des précurseurs de la TSF.
 
 
Le quai Branly a reçu son nom par arrêté du 30 janvier 1941, les autorités servant le Régime de Vichy (1940-1944) ayant tenu d’honorer ce savant français mort à Paris l'année précédente. Ce choix n’a pas été remis en cause à la Libération. Auparavant c’était une partie du quai d’Orsay. Il débute à l'est dans le prolongement du quai d'Orsay, à hauteur du pont de l'Alma et de la place de la Résistance et finit au quai de Grenelle à hauteur du pont de Bir-Hakeim. La zone située entre les Invalides et le Champ-de-Mars était autrefois une île, qui fut progressivement rattachée à la rive gauche à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle.
 
1 - Ancien siège de Météo-France, à l'angle de l’avenue Rapp et face au pont de l'Alma. L'immeuble a été racheté, en février 2010, par l'État russe, qui y construit la cathédrale russe de Paris et un centre culturel de l'Église orthodoxe russe. Sa construction a débuté en 2013 sur une surface de 4200 m² et elle relèvera du diocèse orthodoxe russe de Chersonèse.
11 – Anciennes écuries de Napoléon III, construites en 1864, devenues ensuite celles de la présidence de la République.
15 - Palais de l'Alma, résidence de la République et siège du Conseil supérieur de la magistrature (CSM)
37 - Musée du quai Branly, Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques avec son mur végétal donnant sur le quai. Il occupe la place de l'ancien ministère du Commerce extérieur.
Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Tour Eiffel, sur le champ de Mars à hauteur dupont d’Iéna. Buste de Gustave Eiffel.
La cheminée de la Tour Eiffel.
Au 79, Complexe sportif Emile Antoine.
101bis - Maison de la culture du Japon à Paris
À proximité du Pont de Bir-Hakeim a été érigé le monument à la mémoire de la 1e division française libre, avec un buste en bronze du général Diego Brosset par Raymond Delamarre (1955).
Buste de La Pérouse.
 
Désiré Eugène Édouard Branly, né à Amiens le 23 octobre 1844 et mort à Paris le 24 mars 1940, est un physicien et médecin français. Il découvre le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs de la radio. Grâce à la découverte par Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil (cf. ci-dessous le paragraphe « Le radioconducteur et la télégraphie sans fil »). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd'hui. Édouard Branly est le type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre de cette époque. Catholique convaincu, il se bat toute sa vie pour obtenir des conditions de travail décentes à l'Institut catholique de Paris et lutte contre l'opposition des milieux universitaires et scientifiques anticléricaux.
 
Adresse
Quai Branly
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860545
Longitude : 2.295618
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont de l’Alma (ligne C), Champ de Mars (ligne C)
Bus : 42/63/8092 arrêt Bosquet Rapp au début – 42/82 arrêt Tour Eiffel – 82 arrêt Champ de Mars
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Quais peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013