Aide à la recherche / Quais

LES QUAIS

Les Quais de Paris

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quais sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : QUAIS

LE QUAI D'ANJOU

 

Le Quai d'Anjou

Le quai d'Anjou est un quai situé le long de la Seine sur l'île Saint-Louis dans le 4earrondissement. Commencé en 1614 par Christophe Marie, ce quai de l'Île aux Vaches (aujourd'huiÎle Saint-Louis), fut poursuivi par Lagrange, puis, de nouveau par Marie en 1627 et achevé par Hébert et des riverains en 1647.

 

 

 

 

Il commence au 2 de la rue Saint-Louis-en-l'Île et au pont de Sully et finit au 20 de la rue des Deux-Ponts et au pont Marie. À la suite de deux décrets ministériels, le premier du 24 Frimaire An XIII, signé de Champagny, et le second du 9 mai 1818, ainsi que de l'ordonnance royale du 9 décembre 1838 la plus petite largeur du quai, voie publique, est fixée à 7 m. Les immeubles situés aux numéros 19, 21, 23 et 25 sont soumis au retranchement.
1 - Ancien Hôtel de Bretonvilliers, magnifique hôtel particulier détruit en 1874 pour l'édification du pont de Sully et le percement du boulevard Henri IV.
1 – Hôtel Lambert construit par Louis le Vau pour Lambert de Thorigny, capitaine de cavalerie, fils ou frère du prévôt des marchands.
3 - Maison de Louis le Vau, construite par lui en 1640
Architecte Louis le Vau 1640-1644
L’entrée de l’Hôtel Lambert bâti par Louis le Vau est située au 2, rue Saint-Louis-en-l’Île. Ayant obtenu la commande de cet hôtel, l’architecte eut la possibilité d’acquérir le terrain voisin (3) où il fit construire sa propre demeure.
5 - Hôtel de Marigny, propriété du marquis de Marigny, Abel-François Poisson de Vandières frère de Madame de Pompadour, surintendant des bâtiments du roi vers 1760.
7 - La Boulangerie commune de la Ville de Paris à ses bureaux à cette adresse qui faisait autrefois parti de l'Hôtel Lambert.
Maître d’ouvrage : le marchand de fer Jacques Brébart, 1643.
En même temps que cette demeure, destinée à son propre usage, Jacques Brébart fit construire la maison locative mitoyenne au 5.
15 - Maison où vécut Paul Cézanne. Charles Baudelaire y demeura de juin à septembre 1843.
17 – Hôtel de Lauzun dit aussi Hôtel de Pimodan.
Maître d’ouvrage : Charles de Gruyn, qui vendit l’hôtel en 1682 au duc de Lauzun, lequel l’occupa en compagnie de la duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle.
Architecte : vraisemblablement Louis le Vau 1656.
La sobriété de la façade met particulièrement en valeur le magnifique balcon en fer forgé au centre du bâtiment. La décoration intérieure, à laquelle participa le peintre Le Brun, est splendide.
19 - Hôtel Méliand.
Maître d’ouvrage : Jean Delagrange, qui fit construire l’hôtel vers 1637 et le vendit à Blaise Méliand en 1644. Les tassements subis par le bâtiment au fil des temps nécessitèrent la pose de tirants, dont les croix sont visibles au centre de la façade.
21 - L'Hôtel le Gillier
Maître d’ouvrage : Gillier, maître d’hôtel du roi. Architectes Le Vau père et fils, 1637.
Très classique, la façade présente quelques éléments remarquables, comme le petit fronton au centre de la corniche, le balcon ornant le premier étage et la frise à triglyphes surmontant les fenêtres.
39 - Théâtre de l'Île Saint-Louis Paul Rey, un des plus petits de Paris (50 places), les bâtiments jadis abritaient une école de filles.


Adresse
 
Quai d'Anjou
75004 PARIS

GPS
 
Latitude : 48.851915
Longitude : 2.358610

Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie ou Sully-Morland (ligne 7)
Bus : 67 arrêt Pont-Marie - 69/76/96 arrêt rue de Jouy - 67/86/87 arrêt Pont de Sully-Quai de Béthune


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Navigation thématique de Paris
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant les Quais sont disponibles.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quai_d'Anjou


Sources

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2010