Aide à la recherche / Quais

LES QUAIS

Les Quais de Paris

 

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quais sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : QUAIS

LE QUAI DES GRANDS AUGUSTINS

 

Le Quai des Grands Augustins

 Ce quai fut construit, en 1313, par Etienne Barbette, prévôt des marchands de Paris, pour permettre à Philippe le Bel d’avoir un chemin aisé pour se rendre de son palais de la Cité à son hôtel de Nesles. C’est le premier quai construit à Paris.

 

 

Son nom lui a été attribué en 1670 et vient du nom du couvent qu’il longeait. Le dénivelé que l’on remarque entre les numéros 7 et 17 correspond aux maisons côté sud de l’ancienne rue du Hurepoix qui a été absorbée lors de la formation du quai.  Cette rue datait du XIIIème siècle. Son nom venait d’une hôtellerie qui logeait les marchands venus du Hurepoix. Elle disparut en 1809.

  • 15, Cabaret de l’Ecluse. C’est ici que débuta Barbara et que se produisirent, entre autres, Jacques Brel, Raymond Devis, Léo Ferré, Marcel Marceau et Philippe Noiret.
  • 17, Hôtel de Luynes, dans sa partie noble sur le quai.Jean Racine, dans son adolescence, vers 1656, y demeura.
  • 21, Demeure en1786deJacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, l'auteur dePaul et Virginie. En 1831,George Sandy demeura.
  • Au 25 se trouvait l’Hôtel d’Arras – Situé à l’angle de la rue Gît-le-Cœur et s’étendait jusqu’à la rue Séguier. Attesté en 1422, il était bien antérieur à cette date.
  • Au 27 se trouvait l’Hôtel d’Auvergne ou de Sancerre. Jean, comte de Sancerre en était son propriétaire en 1355. Sa fille aînée en hérita et l’hôtel échut à son époux, comte de Clermont et dauphin d’Auvergne. Il passa en 1428 au comte de Montpensier. Le dernier hôtel à cet emplacement fut détruit en 1672.
  • Au 35, l’Hôtel Feydeau de Montholon.
  • Au 51, le restaurant Lapérouse.
  • Au 55, un immense cadran solaire est l’unique vestige du couvent des Grands Augustins, démoli en 1897. Ce cadran vertical déclinant du matin se trouve au niveau des deuxième et troisième étages. Une fenêtre a été percée entre les lignes XI et XII. Repeint en 1988, il est porté par un mur qui soutient un immeuble de la rue Dauphine et est visible dans la seconde cour du 55 quai des Grands Augustins.
  • Au 57, la boutique Charvin.

Adresse
Quai des Grands Augustins

75006 PARIS


GPS

Latitude : 48.854834

Longitude : 2.342150

Comment s'y rendre

Métro : Saint-Michel (RER B, C, ligne 4)

Bus : 21/24/27/38/85/96 arrêt Saint-Michel


Plan



A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.

D’autres articles concernant les Quais sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Wikipedia
Dictionnaire Historique des rues de Paris

Photo R. Desenclos 2014