Aide à la recherche / Quartiers

QUARTIERS
paris quartiers
 
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quartiers au sens large  sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. En outre, il faut distinguer les quartiers administratifs au nombre de 80 et les quartiers se trouvant autour d’un édifice, d’un lieu particulier, etc..

Lire la suite : QUARTIERS

LE MONCEAU SAINT-GERVAIS

 

Le Monceau Saint-Gervais

 

Le Monceau Saint-Gervais, comme son nom l’indique, est une zone élevée délimitée par les rues Francois Miron, des Barres, de l’Hôtel-de-Ville et de Brosse, ainsi que par la Place Saint-Gervais.

Il représentait une île isolant le quartier de la Seine et de ses crues. C’est sur cette hauteur qu’a été construite l’Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais. La rue François Miron, qui débute à gauche, comporte un emmarchement sur lequel se trouve la Fabrique de Saint-Gervais, bâtie entre 1733 et 1734. Le Monceau Saint-Gervais est une des plus anciennes parties de Paris. Cette colline culminait alors à trente mètres et les constructions étaient toujours à l’abri des crues. Ce quartier a été englobé par l’enceinte de bois et de terre antérieure à la muraille de Philippe Auguste (1190-1210).
Au temps où la rive droite de Lutèce n’était qu’un vaste marais, quelques buttes de graviers en émergeaient qui prirent plus tard le nom de monceau. Le premier peuplé fut le monceau Saint-Gervais dont le relief est encore reconnaissable de nos jours. Le monceau Saint-Gervais fut longé, à partir du deuxième siècle, par une importante voie romaine qui, par les rues François Miron et Saint-Antoine, conduisait de Lutèce à Melun. Les Romains n’inhumaient pas leurs morts à l’intérieur des villes, mais en bordure des voies d’accès à ces dernières, d’où un cimetière gallo-romain sur le versant nord du monceau Saint-Gervais, à hauteur de l’actuelle place Baudoyer. La construction, sous Louis XV, du grand et bel immeuble qui borde la rue François Miron du 2 au 14, on mit à jour le contenu de quinze charrettes d’ossements enfermés, les uns dans des cercueils mérovingiens, d’autres dans des cercueils plus anciens contenant des médailles datées de 140 à 160. On en retira encore d’autres, en 1818, lors de la pose d’une canalisation d’égout.
Adresse
Place Saint-Gervais
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.855505
Longitude : 2.354813

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1/11)
Bus : 69/76/96 arrêt Place Baudoyer-Mairie du IV

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 4ème arrondissement.
Cette article concerne également la catégorie
Quartiers.

Sources
Diverses dont Paris Promenades
Photo R.Desenclos 2013