Aide à la recherche / Quartiers

QUARTIERS
paris quartiers
 
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quartiers au sens large  sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. En outre, il faut distinguer les quartiers administratifs au nombre de 80 et les quartiers se trouvant autour d’un édifice, d’un lieu particulier, etc..

Lire la suite : QUARTIERS

LE QUARTIER DE GRENELLE
 
Le Quartier de Grenelle
 
 
Situé au nord du 15e arrondissement, le quartier de Grenelle est délimité au nord-ouest par la Seine (il comprend l’île aux Cygnes), au nord-est par l'avenue de Suffren, au sud-est par l'avenue de Lowendal et la rue de la Croix-Nivert, et au sud-ouest par la rue des Entrepreneurs, la rue Linois et le pont de Grenelle.
 
 
D'une superficie de 147,8 hectares, dont 11 hectares de fleuve, il est le plus petit des quatre quartiers de l'arrondissement. La plaine de Grenelle, lieu d'une victoire de Labienus sur les Gaulois, s'étalant depuis l'actuel hôtel des Invalides jusqu'à Issy-les-Moulineaux sur la rive gauche de la Seine, a été quasiment inhabitée pendant des siècles du fait de la difficulté à la cultiver. Au début du XII° siècle, l'entrepreneur Jean-Léonard Violet lotit une partie de la plaine : c'était le village de Beaugrenelle, caractérisé par son réseau de rues à angle droit qui subsiste aujourd'hui. L'ensemble se détacha de la commune de Vaugirard en 1830 pour constituer la commune de Grenelle, avant d'être rattaché à Paris le 1er janvier 1860, malgré l'hostilité de ses habitants. C'est dans le quartier de Grenelle que se trouvait, entre 1903 et 1959, le Vélodrome d'hiver. Les 16 et 17 juillet 1942, c'est là que furent détenues les victimes de la rafle du Vél d'Hiv. Un ensemble de tours fut construit à partir de 1970 le long de la Seine (le Front de Seine), avec un centre commercial, Beaugrenelle (rénové en 2014), constituant le cœur du nouveau quartier de Beaugrenelle. Une autre partie du quartier est occupée par le nœud commerçant autour de la rue des Entrepreneurs et de la rue du Commerce.

Ancienne Mairie de Grenelle

Avenue Delecourt

Centre Beaugrenelle

Cité Morieux

Cité Thuré

Eglise Foyer de Grenelle

Eglise Notre-Dame de Grâce

Eglise Saint-Léon

Front de Seine

Impasse de Presles

Impasse du Commerce

Musée Kwok On

Passage des Ecoliers

Passage des Entrepreneurs

Passage Du Guesclin

Square Bela Bartok

Square Cambronne

Square de Guingand

Square Desaix

Square du Commerce

Square Dupleix

Square Emile Zola

Square La Motte Piquet

Square Nicole de Hautecloque

Square Pablo Casals

Villa de Grenelle

Villa Fontary

Villa JB Luquet

Villa Juge

Villa Letellier

Village Suisse


Comment s'y rendre
Métro : Charles Michels (ligne 10), Commerce (ligne 8), Emile Zola (ligne 10), Cambronne (ligne 6), Dupleix (ligne 6), Bir-Hakeïm (ligne 6), Champ de Mars (ligne C)
Bus parcourant le quartier : 42/69/70/80/82/87/88
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 15ème arrondissement
D’autres articles concernant Les Quartiers peuvent vous intéresser.
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012