Aide à la recherche / Quartiers

QUARTIERS
paris quartiers
 
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quartiers au sens large  sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. En outre, il faut distinguer les quartiers administratifs au nombre de 80 et les quartiers se trouvant autour d’un édifice, d’un lieu particulier, etc..

Lire la suite : QUARTIERS

LE QUARTIER GAILLON
 
 
Le quartier Gaillon
Le quartier Gaillon a une superficie de 18.8 hectares. C’est le cinquième quartier administratif de Paris.
Il y avait 1.345 habitants en 1999. Il occupe la partie occidentale du second arrondissement. Il est séparé du quartier Vivienne par la rue de Gramont et la rue Sainte-Anne. Au nord ce sont les limites de l’arrondissement avec le 9ème (boulevards des Capucines et des Italiens) et au sud avec le 1er (rues Danielle Casanova et des Petits-Champs).
Sites remarquables :
Deux stations de métro s’y trouvent : Opéra et Quatre-Septembre.
Le quartier Gaillon est ainsi appelé à cause d'un ancien hôtel et d'une ancienne porte de ce nom. Sa principale rue, la rue de la Paix, est une des plus belles de Paris. L'ancienne salle Ventadour est devenue la succursale de la Banque de France. L'établissement du Crédit lyonnais y est aussi situé. Le passage Choiseul est l'une des deux issues du théâtre des Bouffes-Parisiens, et sa porte d'accès du côté de la rue Saint-Augustin est le portail qui décorait l'hôtel du duc de Gesvres au commencement du XVIIIe siècle. On y trouve le Palais Berlitz sur le boulevard des Italiens. Sur la place Gaillon se trouve la fontaine éponyme et le restaurant Drouant.
C’est également le quartier des théâtres avec :
Le théâtre Daunou,
Le théâtre de la Michodière,
Le théâtre des Capucines,
Le théâtre Pépinière,
Le théâtre des Bouffes-Parisiens.
Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les quartiers peuvent vous intéresser.