Aide à la recherche / Quartiers

QUARTIERS
paris quartiers
 
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quartiers au sens large  sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. En outre, il faut distinguer les quartiers administratifs au nombre de 80 et les quartiers se trouvant autour d’un édifice, d’un lieu particulier, etc..

Lire la suite : QUARTIERS

LE FRONT DE SEINE
 
 
Le Fronte de Seine
Le Front-de-Seine est une zone de Paris, située le long de la Seine dans le 15e arrondissement, juste en aval de la tour Eiffel.
Il comprend l'une des plus grandes concentrations d'immeubles de grande hauteur de la ville. Opération d'urbanisme des années 1970, le quartier du Front-de-Seine consiste en une vingtaine de tours, atteignant près de 100 mètres de hauteur, situées au-dessus d'une dalle. Cette dernière était pavée de motifs dont on ne percevait le dessin que depuis les étages élevés. Contrairement aux tours d'Italie 13 dans le 13e arrondissement, celles du Front-de-Seine possèdent des styles variés, comme l'hôtel Novotel Paris Tour Eiffel (ancien hôtel Nikko) avec ses fenêtres encadrées de rouge, la tour Totem, empilement de blocs vitrés orientés vers le fleuve ou la Tour Cristal avec ses pans coupés. L'ensemble est équilibré par de petits espaces verts, notamment le square Béla Bartók qui abrite la sculpture fontaine Cristaux de Jean-Yves Lechevallier En revanche, la hauteur uniforme des tours (en dehors des tours des extrémités, plus basses) engendre une certaine monotonie qui amène certains visiteurs peu attentifs à oublier la grande hauteur de ces constructions. Le point culminant du quartier est la cheminée du chauffage urbain. À la différence d'Italie 13, essentiellement résidentiel, ou de la Défense, principalement tournée vers les bureaux, le Front-de-Seine a été conçu comme zone mixte, à la fois tournée vers les immeubles d'habitation et de bureaux.
 
Adresse
Quai André Citroën
75015 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.851051
Longitude : 2.284145
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Javel (lignes 10, C)
Bus : 62/88 arrêt Javel, 70 arrêt Pont de Grenelle
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 15ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 15ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Quartiers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Divers sites Internet
Photo R.Desenclos 2013