Aide à la recherche / Quartiers

QUARTIERS
paris quartiers
 
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les quartiers au sens large  sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. En outre, il faut distinguer les quartiers administratifs au nombre de 80 et les quartiers se trouvant autour d’un édifice, d’un lieu particulier, etc..

Lire la suite : QUARTIERS

LE QUARTIER PARIS-RIVE-GAUCHE
 
 
Le Quartier Paris-Rive-Gauche
 
 
 
Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, est une opération d'aménagement de Paris qui occupe la partie du 13e arrondissement située entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique.
 
 
La partie nord de cette opération est située dans le quartier de la Salpêtrière, et la partie sud dans le quartier de la Gare. Entamée avec l'édification de la Bibliothèque nationale de France dans les années 1990, cette opération d'urbanisme, la plus importante à Paris depuis Italie 13 et le Front-de-Seine, s'est poursuivie avec la construction d'immeubles d'habitation et de bureaux. L'axe principal de Paris Rive Gauche est la nouvelle avenue de France et l’avenue Pierre-Mendès-France qui longent ou surplombent les voies ferrées. Ce secteur neuf de la capitale, qui doit recouvrir les voies ferrées, est surélevé par rapport à la Seine d'un côté et aux parties anciennes environnantes des quartiers où il est implanté (par exemple, la rue du Chevaleret) de l'autre. L'aménageur de l'ensemble du site est la SEMAPA (Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne). Le projet a fait appel à de nombreux architectes et paysagistes français et étrangers tels que Christian de Portzamparc, Norman Foster, Ricardo Bofill, Jean-Michel Wilmotte, Philippe Ameller et Jacques Dubois, Marc Rolinet, Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson, Rudy Ricciotti ... Au début des années 1990, cette zone était occupée par des terrains industriels dont certains étaient désaffectés, entre autres Les Frigos, anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF reconvertis en ateliers d'artistes, des installations ferroviaires, dont la Gare de Paris-Tolbiac spécialisée dans le service auto-train en direction du Sud-Ouest de la France jusqu'en 2001, ainsi que par quelques immeubles d'habitation.
Le Conseil de Paris a approuvé en 1991 le plan d'aménagement de zone de la ZAC Seine Rive Gauche (renommée officiellement Paris Rive Gauche en 1996), qui est le dernier grand projet urbain initié par Jacques Chirac, comme maire de Paris. Les premiers logements sont livrés en 1996. La même année, la Bibliothèque nationale de France et le pont Charles-de-Gaulle entrent en service. Les premiers commerces ouvrent en 1997. Puis c'est l'arrivée de la ligne 14 de métro et des premières entreprises (1998), le démarrage des travaux dans la partie sud (2000), le premier tronçon de l'avenue de France est construit (2001), le collège Thomas-Mann (2002), la Cité de l'Image et du Son MK2 (Jean-Michel Wilmotte et Frédéric Namur, 2003). Dans les années qui suivent, de nombreux immeubles de bureaux entrent en fonction. En juillet 2006, la passerelle piétonne Simone-de-Beauvoir, dessinée par Dietmar Feichtinger, relie l'esplanade de la Bibliothèque nationale de France au jardin de Bercy, de l'autre côté de la Seine. En même temps, un établissement balnéaire flottant, la piscine Joséphine-Baker, voit le jour sur la Seine, au pied de la Bibliothèque nationale de France. La gare de Paris-Austerlitz, enfin, étant la seule gare parisienne capable de supporter une augmentation importante de trafic, fait actuellement l'objet d'un vaste chantier de réhabilitation, préalable à une éventuelle arrivée des trains venant de la future ligne LGV Sud Europe Atlantique. Depuis juin 2012, le site principal de l'université Paris Diderot se situe pleinement dans l’opération d'aménagement Paris Rive Gauche. L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) sont implantés rue des Grands-Moulins, où ils constituent le Pôle des langues et civilisations du monde. Depuis 2012, la Cité de la mode et du design s'est s'installée dans les magasins généraux du port d'Austerlitz, vastes hangars et parkings situés sur les quais entre le pont de Bercy et le pont Charles-de-Gaulle.
 
Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur le 13ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les quartiers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014