Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DU GRENIER-SUR-L'EAU

 

La rue du Grenier sur l'Eau

 

Cette rue qui suit sensiblement la ligne de crête du monceau Saint-Gervais était appelée André-sur-l’eau en 1257. Elle a reçu, vers 1390, son nom actuel, déformation de celui d’un certain Garnier qui habitait près de la rivière.

Il avait donné en 1241 aux Templiers quelques maisons situées près de cette rue. Le début de son côté impair a disparu, en 1943, avec l’îlot de maisons qui le séparait de l’impasse Putigneux et l’extrémité de ce côté a longtemps longé l’ex-couvent des Filles de la Croix, dont il reste le corps du bâtiment principal à l’angle sud de la rue des Barres, maison ventrue en encorbellement. A l’angle nord se trouvait jusqu’en 1959 la maison où a pu mourir Pierre de Chambiges en 1544. La corporation des marchands de vin, créée en 1577, eut, sous le régime de Louis XIV, son siège dans cette rue, qui fut ensuite transféré rue de la Poterie. A l’angle avec la rue des Barres se trouve une maison médiévale, la maison des dames de Maubuisson dont l’une des façades – celle donnant sur la rue du Grenier sur l’eau - est à pans de bois. C’était la maison de ville de l’abbaye cistercienne de Maubuisson, installée ici en 1327, très restaurée depuis en 1620. Elle appartient à la Ville de Paris qui l’utilise comme Maison Internationale des Jeunes. La rue commence rue Geoffroy L’Asnier et se termine rue des Barres. Elle mesure 100 mètres.

Adresse 
Rue du Grenier-sur-l’Eau
75004 PARIS


GPS
Latitude : 48.855329
Longitude : 2.355590

Comment s'y rendre

Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1/11)

Bus : 69/76/96 arrêt Eglise Saint-Gervais


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://www.paris-pittoresque.com/rues/168.htm
Source
Paris Promenade
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2011