Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE LA TOUR-DES-DAMES

 

La rue de la Tour-des-Dames

 

Cette rue est étonnante : elle égrène des hôtels particuliers de style néo-classique plus beaux les uns que les autres, réalisés par des architectes différents mais tous contemporains des années 1920.

Dans le nom de la rue, le mot tour fait référence à un moulin, construit en 1320 et démoli en 1822, et le mot Dame aux abbesses de Montmartre.

Au 1, la comédienne Mlle Mars se fit construire un hôtel par le même Constantin. Il fait l’angle avec la rue de la Rochefoucauld.

Au 2, l’hôtel fut commencé par l’architecte Biet pour le prince de Wurtemberg et achevé en 1823.

Au 3, Mme Duchesnois née Raffin, actrice, acheta en 1822 un hôtel dessiné par l’architecte Constantin. La façade est incurvée devant une avant-cour.

Le 4 (photo) est occupé par un cabinet d’avocats qui a la bonne idée de laisser la grille ouverte durant la semaine. L’hôtel particulier qui s’y trouve date de 1822 et comprend une très belle serre qui donne sur le jardin en terrasse. Au-dessus de la serre à gauche se trouvent des médaillons en céramique bleue. C’est l’ancien hôtel du comte Etienne de Cambacérès, puis de Clary qui se trouvait sur le chemin, attesté depuis 1316, desservant le Moulin des Dames de l’abbaye de Montmartre. Le moulin disparut en 1822 alors qu’on avait enlevé ses ailes en 1717.

Le 5 fut construit par l’architecte Haudebourg.

Le 7 fut construit par l’architecte Auguste Constantin.

Le tragédien Talma, acteur favori de Napoléon 1er, se fit construire un hôtel particulier en 1820 situé au 9, par l’architecte Charles Lelong. La salle à manger a été décorée par Delacroix. Il y mourut le 19 octobre 1826.

Au 11 se trouve le Centre de liaisons européennes et internationale de sécurité sociale.

Au 14-18 se trouve la centrale de la Compagnie Parisienne de distribution d’électricité construite après 1910, sur les terrains de la compagnie de voitures Camille installée à l’emplacement d’une ancienne poste aux chevaux.

Adresse 
Rue de la Tour-des-Dames
75009 PARIS


GPS
Latitude : 48.877766
Longitude : 2.333018

Comment s'y rendre

Métro : Trinité (ligne 12)

Bus : 26/32/43/68/81 arrêt Trinité


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Tour-des-Dames

Source
Guide du Promeneur à Paris
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photos R. Desenclos 2009