Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE POULBOT

 

La rue Poulbot

 

Cette rue a été incorporée à Paris le 23 mai 1863 et était précédemment une voie de l'ancienne commune de Montmartre qui se nommait l’impasse Trainée. Elle porte son nom actuel depuis 1967.

La rue rend hommage à l'un des habitants les plus généreux de Montmartre, Francisque Poulbot (1879-1946), dessinateur humoriste français, il excellait à représenter les enfants des rues de Paris. Très affecté par les enfants miséreux de Paris, Poulbot décida de s'occuper d'eux en faisant construire un dispensaire, à Montmartre, sur un terrain offert par la Pomponnette. Son vœu était de loger et de nourrir les petits Montmartrois démunis. Ces protégés furent d'ailleurs surnommés "les petits poulbots". Le philanthrope eut un grand succès avec les petites affichettes qu'il dessinait, représentant ces enfants en gavroche.

Au 2 se trouve le restaurant « Le Tire-bouchon ».

Au 3 se trouve le restaurant « Le Poulbot ».

Au 4 se trouve le restaurant « Le Troubadour ».

Au 5 se trouve le restaurant « Ciné Citta ».

Au 7, dans le jardin, un puits permet d’accéder à un souterrain rejoignant l’abbaye d’en haut à celle du bas.

Au 9, le restaurant « Au Clair de Lune » occupe l’espace.

Au 11, il y a un Espace Dali. Entièrement consacré au peintre Dali, l'Espace Dali compte une vaste collections d'œuvres de l'artiste surréaliste. Peintures, sculptures et gravures, soit plus de 300 pièces en tout donnent à voir la carrière et l'évolution du maître. Ces œuvres sculptées, au nombre conséquent, sont véritablement les plus impressionnantes. La forme est alors réduite à son essence et traduit l'imaginaire sans limite de l'artiste.

Adresse 
Rue Poulbot      
75018 PARIS


GPS
Latitude : 48.886820
Longitude : 2.339638

Comment s'y rendre

Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)

Bus : Montmatrobus arrêt Place du Tertre


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.

Vous pouvez être intéressés par d’autres articles portant sur Les Rues.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Poulbot


Source
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2012