Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LES RUES DES FOSSES

 

Les rues des Fossés

 

Les rues des fossés, dont seuls trois noms subsistent aujourd’hui : la rue des Fossés-Saint-Bernard, le rue des Fossés-Saint-Marcel et la rue des Fossés-Saint-Jacques ont été tracées sur les anciens fossés de l’enceinte de Philippe Auguste après leur comblement.

Les rues des FossésElles avaient été créées à l’origine à l’extérieur du mur. En 1346, après la défaite de Crécy contre les Anglais, dans le cadre du début de la guerre de Cent Ans, il fut jugé utile d’améliorer l’aspect défensif de la muraille. On creusa des fossés secs devant celle-ci. Les déblais ont été utilisés pour renforcer l’arrière du mur. Dans certains endroits, il fut creusé un arrière fossé qui fusionnait avec le fossé principal sur certaines sections du mur. Et dans certains cas, comme celui des fossés proches de la Seine, il était possible d’inonder les parties situées au niveau du fleuve. L’eau des crues était maintenue dans ceux-ci à l’aide d’écluses. La rue des Fossés-Saint-Bernard a commencé à être construite sous Louis XIII, le fossé ayant été comblé de 1646 à 1660. La rue des Fossés-Saint-Jacques a subi le même sort à la même époque ainsi que ses prolongements les rues des Fossés-Saint-Michel (Malebranche) et des Fossés-Saint-Marcel (Estrapade). La rue des Fossés-Saint-Victor est aujourd’hui une partie de la rue du Cardinal Lemoine et la rue des Fossés-Monsieur-le-Prince est la rue Monsieur le Prince, située dans le sixième arrondissement.Les rues des Fossés

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur les Rues.
Par ailleurs, d’autres articles de la catégorie Inclassables peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_des_Foss%C3%A9s-Saint-Jacques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_des_Foss%C3%A9s-Saint-Bernard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_des_Foss%C3%A9s-Saint-Marcel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_l%27Ancienne-Com%C3%A9die

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_d%27Aboukir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Basse-du-Rempart


Sources

Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2009