Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE D'ALEXANDRIE
 
 
La rue d'Alexandrie
 
 
Cette rue se trouve dans le deuxième arrondissement de Paris. Elle mesure 165 m de long et va de la rue Saint-Denis à la rue d’Aboukir. La voie était déjà signalée en 1530 comme suivant le côté nord du couvent des Filles-Dieu installé à proximité depuis 1360.
 
C’est en 1897 qu’elle reçut le nom de la ville égyptienne dont l’armée de Bonaparte d’était emparé en 1798. Aux 31 et 33 se trouvent de vieilles maisons ayant appartenu avant la Révolution aux Filles-Dieu qui les louaient. Elles furent alors vendues comme bien national.
Ce nom d'Alexandrie lui a été donné à cause du voisinage de la place du Caire. Alexandrie, port d'Egypte, fondé par Alexandre-le-Grand 331 ans avant J.-C. En 1530 c'était la rue Neuve-de-l'Ursine (de l'Ourse), en 1643, une partie de cette rue se nommait rue Saint-Guillaume. Les religieuses du couvent des Filles-Dieu, chassées de leur monastère alors hors de Paris, impasse Saint-Lazare, autrefois impasse des Filles-Dieu sous le règne de Charles V, achetèrent dans Paris, rue Saint-Denis, un hôpital dit de Sainte-Madeleine, fondé en 1316, par Imbert de Lions, bourgeois de Paris. En 1492, à la suite de désordres graves, le couvent fut fermé, et tous ses biens donnés à l'ordre de Fontrevault. Une église fut construite, de 1496 à 1568. A l'entrée de cette église était placé un crucifix que l'on faisait baiser aux "malfaiteurs" se rendant à Montfaucon. Une religieuse leur portait à chacun, deux ou trois morceaux de pain bénit et un verre de vin. Couvent et chapelle disparurent dans la tourmente révolutionnaire de 1790 et sur leur emplacement fut ouvert, en 1799, le passage du Caire.
Le couvent des Filles-Dieu avait été fondé en 1232 par Guillaume III, évêque de Paris, pour y recueillir les filles repenties "les pécheresses qui pendant toute leur vie avaient abusé de leur corps et à la fin étaient en mendicité". Il y avait une impasse des Filles-Dieu au 20 du boulevard Bonne-Nouvelle, qui en 1594 portait le nom de ruelle Couvreuse, et dépendant des terrains appartenant au couvent des Filles-Dieu."
 
Adresse 
Rue d’Alexandrie
75002 PARIS

GPS 
Latitude : 48.868127
Longitude : 2.350650
 
Comment s'y rendre
Métro : Réaumur-Sébastopol (lignes 3, 4)
Bus : 38/39/47 arrêt Strasbourg-Saint-Denis
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 2ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris 1985
Nouveau dictionnaire historique de Paris 1904
Wikipedia
Photo JP Fraison, 2010