Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DU CLOÎTRE-NOTRE-DAME
 
 
La rue du Cloître-Notre-Dame
 
 
 
La rue du Cloître-Notre-Dame comprise entre le Parvis et la rue Chanoinesse était incluse dans le cloître de la cathédrale.
 
 
Au carrefour des rues du Cloître-Notre-Dame et Massillon, là où se trouvait jadis un puits, le mur extérieur de Notre-Dame présente une série de sept bas-reliefs du début du XIIIème siècle.
10 – Immeuble moderne logeant des chanoines et musée de l’œuvre de Notre-Dame. Il communique par l’arrière avec l’Hôtel de Gaillon où se trouve depuis toujours la maîtrise de Notre-Dame (rue des Ursins).
14 - La maison est une maison de chanoine. Elle fut celle d'Edme Picot, chancelier de Notre-Dame, et partant de l’Université de Paris. Il fut aussi le confesseur de la marquise de Brinvilliers après qu’elle eut été arrêtée en 1676.
16 - Au 16 se trouve la Maison du Chanoine Feydeau, dont la famille fut riche en magistrats et hommes de lettres célèbres. Ce fut, plus tard, le presbytère de la petite chapelle Saint-Jean-le-Rond. C'est la plus pittoresque des maisons de chanoines qui existent encore.
Plaque commémorant l'écrivain et historien de l'art Jean Leymarie (1919-2006).
18 - Au 18, au fond d'une ruelle une ancienne maison de chanoine qui fut ensuite bureau des Aides. La porte principale du cloître se trouvait à sa hauteur. En face, accolée à la tour nord de la cathédrale et dans l’alignement de la façade de celle-ci se trouvait la chapelle Saint-Jean-de-Rond qui avait servi de baptistère à l’époque où le baptême se faisait par immersion.
Le matin du 16 novembre 1717, la femme du vitrier Rousseau trouva sur le seuil de cette chapelle un garçon abandonné qu’elle recueillit aussitôt. Elle le prit chez elle et l’éleva comme son propre fils. Elle le fit baptiser sous le nom de Jean du Rond et le mit en pension dès l’âge de quatre ans. Plus tard il devint un célèbre mathématicien et philosophe connu sous le nom d'Alembert. Il mourut à Paris le 29 octobre 1783.
 
Adresse
Rue du Cloître-Notre-Dame
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.853137
Longitude : 2.350576

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4)
Bus : 47 arrêt Parvis de Notre-Dame

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 4ème arrondissement
D’autres articles se rapportant à Les rues peuvent vous intéresser.
Cet article est également lié à la catégorie Notre-Dame.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo Richard Desenclos 2013