Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DU MAIL
 
 
La rue du Mail
 
 
Cette rue a été ouverte entre 1633 et 1635 sur l’établissement d’un jeu de mail établi en bordure de l’ancien rempart de Charles V, entre les portes Montmartre et Saint Honoré.
 
 
1 – Ancien Hôtel de Boucher d’Orsay dont le balcon, les pilastres, les escaliers et une mansarde dans la cour sont remarquables. La façade et la toiture sur rue sont classées. Restaurant Chez Georges.
3 – Hôtel Landais construit en 1680 avec une belle petite cour, des bornes et un heurtoir sont à souligner.
4 – Restaurant Tellus.
5 – Hôtel Le Tellier construit en 1650 dans lequel le journal Le temps, de l’époque de Louis-Philippe, y eut ses bureaux. Tête de faune entre deux belles cornes d’abondance au-dessus de la porte d’entrée, porte, escalier, plafonds peints, deux étages de caves.
6 – Mansardes du XVIIème siècle. La façade et la toiture sur rue sont classées.
7 – Hôtel Gobert construit en 1669 avec arcades du rez-de-chaussée, encadrement des fenêtres de premier et second étages, ordre colossal à chapiteaux composites, fronton triangulaire.
9-11 – Ces maisons constituent les deux ailes d’un ancien hôtel. Gérard de Nerval a résidé au 9 vers 1852.
12 – Hôtel construit en 1790 avec balcon, fenêtres du premier étage, cage de l’escalier sont remarquables.
13 – Le savant Joseph Fourier, le compositeur Franz Liszt et le compositeur Spontini y ont séjourné. La cour, l’aile droite de l’ancien hôtel, l’escalier sont remarquables. Un salon a conservé sa décoration dont des plafonds. Plaque : "Dans cette maison le maître hongrois François Liszt fut accueilli par la famille Erard de 1823 à 1878."
14 – Emplacement des bureaux du journal Le Rappel, en 1910.
17 – Ferronnerie.
19 – Occupé, à partir de mars 1791 par le Club des Etrangers, association où l’on enseignait la géographie politique et les langues modernes.
 
Adresse 
Rue du Mail
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.866919
Longitude : 2.342806

Comment s'y rendre

Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 48/67/74/85 arrêt Louvre-Etienne Marcel

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les rues.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012