Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DU SENTIER
 
La rue du Sentier
 
 
 
Cette rue, qui va de la rue Réaumur au boulevard Poissonnière, mesure 330 mètres. Elle résulte de la fusion, en 1849 :
 
 
De la rue de Cléry à la rue des Jeuneurs, la rue du Gros Chenest, indiquée en 1652, au nom dû à une enseigne située au coin de la rue des Jeuneurs.
Entre la rue des Jeuneurs et le boulevard Poissonnière, la rue du Sentier, également indiquée en 1652, aussi appelé du Chantier. Ce fut d’abord un sentier où un loup affamé serait venu, au cours du très dur hiver 1612-1613, puis une ruelle ayant pu desservir un chantier, comme on dit qu’il en existait à cet endroit, celui de la coupe d’arbres pour utilisation du bois.
Depuis les années 1990, cette rue qui abrite encore des grossistes en vêtements, s'est développée dans les activités des médias, de la communication et de l'internet. Son nom a fait la une des journaux dans ces mêmes années 1990 à la suite des affaires d'escroquerie et de blanchiment d'argent découvertes dans ce quartier.
7 – Vieille maison
8 – Maison Mozart
9 – On peut lire l’ancien nom de la rue gravé dans la pierre.
11 – Mansardes
22, 24 – Hôtel le Normant d’Etioles. L’escalier du 22 est classé.
32 – Porte avec cartouche flanqué de consoles sculptées, entrée avec plafond sculpté. Bâtiment sur première cour : façade, mascarons, couloir au plafond sculpté conduisant dans une deuxième cour. Le bâtiment de la seconde cour : façades, ferronneries, cartouche, volutes.
33 – Maison habitée en 1741 par Jeanne Poisson, future marquise de Pompadour. Porte, magnifique escalier, décorations intérieures. Dans la cour, descente aux écuries qui occupaient tout le sous-sol.
39 – Emplacement en 1851 d’une synagogue pour juifs portugais transférée en 1877 rue Buffault.
 
Adresse 
Rue du Sentier
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.869179
Longitude : 2.345849

Comment s'y rendre

Métro : Bonne Nouvelle (lignes 8/9)
Bus : 20/39/48 arrêt Poissonnière/Bonne Nouvelle

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les rues.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012