Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE BUFFON
 
 
La rue Buffon
 
 
La rue Buffon va du boulevard de l’Hôpital à la rue Geoffroy Saint-Hilaire. Elle mesure plus de 600 mètres.
 
 
Elle a été nommée en l’honneur de Buffon qui administra le Jardin des Plantes pendant plus de quarante ans. Elle longe d’ailleurs le Jardin et plus particulièrement les bâtiments de paléontologie, de phanérogamie et de minéralogie. On y trouve également les bâtiments consacrés à l’entomologie. A son extrémité se trouve la maison où habita et où mourut Buffon, alors directeur du Jardin. La rue a été ouverte partiellement en 1765 puis prolongée jusqu’à la rue Geoffroy-Saint-Hilaire en 1790 au travers de l’ancien clos Patouillet qu’arrosait la Bièvre.
4 - la reproduction d'un mammouth est visible depuis la rue. Les numéros 4 et 8 desservent la galerie et l'institut de paléontologie et d'anatomie comparée du Muséum.
8 – Hôtel de l’Intendance de 1770, que Buffon acheta en 1772 pour y résider durant ses séjours à Paris. Il y mourut en 1788. Maison classée.
10 - On trouve l’allée des Jussieu du Jardin des plantes, à la place du « Canal des Victorins », un bras artificiel de la Bièvre creusé par les moines de l'ancienne abbaye Saint-Victor.
14/16 - Galerie de botanique du Muséum.
15bis – Il y a une médiathèque-bibliothèque municipale portant également le nom de Buffon.
Entre les numéros 18 et 24, la rue longe la galerie de minéralogie et de géologie du Muséum.
25 – Une plaque indique le niveau atteint par la crue de 1910.
26 - La « Maison de Buffon », bâtie et habitée par le naturaliste, abritant aujourd'hui les éditions du Muséum et plusieurs laboratoires et services. Ce numéro dessert également la galerie de l'évolution du Muséum.
29 - Emplacement du premier domicile parisien du jeune Buffon, lorsqu'il fut nommé intendant du Jardin du Roi.
43 à 63 desservent le « Clos Patouillet », et notamment, au 45, la galerie d'entomologie du Muséum et la Société entomologique de France.
 
Adresse
Rue Buffon       
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.842315
Longitude : 2.360360
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10)
Bus : 24/57/61/63/89/91 arrêt Gare d’Austerlitz ou 67/89 arrêt Mosquée/Buffon, 89 arrêt Jardin des Plantes
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2010