Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LES NOMS DE RUES INSOLITES - LA RUE DE LA MORTELLERIE
 
 
La rue de la Mortellerie
 
 
La rue de l’Hôtel-de-Ville s’appelait autrefois la rue de la Mortellerie. Elle était en effet habitée par les morteliers, ouvriers maçons et gâcheurs de mortier, en général originaire du Limousin.
 
 
Lors de la grande épidémie de choléra qui, en 1832, fit à Paris, en trois mois, près de 19.000 victimes, dont 300 dans cette rue, les habitants du quartier, émus par cette syllabe mort par laquelle débutait le nom de leur rue, demandèrent par une pétition le changement de nom. Après trois ans de méditation, on trouva, le 16 février 1835, que le nom de l’Hôtel-de-Ville serait particulièrement indiqué !!
 
Adresse
Rue de l’Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.854040
Longitude : 2.356683
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 69/76/96 arrêt Mairie du IV
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo T. Plumail 2013