Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LES NOMS AUX RUES INSOLITES - LA RUE BRISEMICHE
 
 
La rue Brisemiche
 
 
 
Au XIIIe siècle, elle avait pour nom la « rue Bailleheu », « Bay le Hoeu » ou « Baillehoe ». Vers 1273, elle devint « rue de la Bouclerie » ou « de la Petite Bouclerie » et, en 1512, « rue de la Baudroierie » ou « de la Baudrerie ».
 
 
Cette voie se trouvait dans le cloître Saint-Merri, un enclos de maisons appartenant au chapitre de Saint-Merri, fermé jusqu'au XVIe siècle. La rue doit sa dénomination de rue Brisemiche aux pains que l'on distribuait aux chanoines de la collégiale Saint-Merri. La prostitution était la spécialité de cette rue et de sa voisine la rue Taillepain (d'où leur surnom commun de rue « Baille-Hoë » : qui donne joie), malgré les plaintes du curé de l'église Saint-Merri. Le curé obtient du prévôt l'expulsion des ribaudes (ordonnance de 1387), mais les habitants de la rue, dont les commerces souffraient de désertification, obtinrent le retour de ces dames (arrêt du Parlement du 21 janvier 1388). La rue actuelle est le résultat de la fusion au XVIe siècle des rues Brisemiche et du Poirier et fut amputée de la partie qui s'étendait entre les rues Saint-Merri et Simon-le-Franc en 1972 lors de la construction du centre Pompidou. La place Igor-Stravinsky avec sa fontaine (datant de 1981) borde tout le côté ouest de la rue.
 
Adresse
Rue Brisemiche
75004 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.859424
Longitude : 2.351666
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1/11)
Bus : 69/76/96 arrêt Mairie du IV
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013