Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DU FAUBOURG-MONTMARTRE
 
 
La rue du Faubourg Montmartre
 
 
 
Cette rue est une section du vieux chemin qui conduisait de Lutèce à la Butte Montmartre. Elle a porté le nom de rue du Faubourg-de-Montmarat pendant la Révolution. Elle mesure 635 mètres, commence au 2, boulevard Montmartre et se termine 43, rue Lamartine.
 
 
4 – Hôtel du XVIIIe siècle ayant appartenu au carrossier Cochery, ancien cocher de Law, puis, vers 1770, à Maurel de l’Epinot. Dans la cour, salle d’armes de Grisier en 1859. Il existe une copie, en plus petit, des Tuileries dans la cour. Ce bâtiment se trouvait probablement en façade du boulevard et a été caché par la construction d'un immeuble. Entrée de la Villa Montmartre.
7 – Emplacement du Bouillon Chartier.
8 – Le Palace, salle de spectacle.
10 – Du XVIIIe. Journal l’Eclair à la fin du XIXe siècle.
13 – Maison où Auguste Comte habita de 1824 à 1826.
21 – De 1819, bas-reliefs.
25 - Maison à loyer d'aspect fin XVIIIe. Façade sur rue composée de quatre travées et élevée de quatre étages carrés sur rez-de-chaussée ornée, au second étage, d'un faux balcon plat muni d'un garde-corps en fer forgé formant des spirales.
27 - Maison d'aspect fin XVIIIe. Façade sur rue en pierre de taille composée de cinq travées et élevée de trois étages carrés sur entresol et rez-de-chaussée. A l'étage noble, les hautes fenêtres XVIIIe sont munies de garde-corps en fonte sans doute parmi les premiers modèles du genre. Escalier ancien conservé à barreaux montés sur limon tournant et ornés de fleurons (attesté en septembre 2005 - vide central occupé par une cage d'ascenseur). Combles dénaturés.
31 – Entrée du Passage Verdeau.
35 – Endroit où le faubourg Montmartre franchit le Grand Egout sur le Ponceau des Porcherons. Magasin à la « Mère de Famille ».
42 – Entrée du Passage des Deux Sœurs.
60, 62, 64, 66, 68 – Emplacement du cimetière des Porcherons et de la Chapelle Saint-Jean-Porte-Latine.
72 – Vieille maison.
 
Adresse
Rue du Faubourg Montmartre
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.874327
Longitude : 2.341967
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Grands Boulevards (lignes 8/9)
Bus : 20/39/48/67/74/85 arrêt Grands Boulevards
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Paris-Rues
Photo R.Desenclos 2013