Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DES DECHARGEURS
 
 
La rue des Déchargeurs
 

Cette rue commence rue de Rivoli et se termine rue des Halles. Elle mesure 78 mètres. Déjà mentionnée en 1300, elle reliait la rue des Mauvaises-Paroles (absorbée par la rue de Rivoli) à la rue de la Ferronnerie.
 
 
Son nom vient du fait qu’elle se trouvait au voisinage des Halles. Elle croisait la rue du Plat-d'Étain, la rue des Limaces et la rue des Fourreurs. Lors de la création de la rue de Rivoli et la rue des Halles sous le Second Empire, le secteur est profondément réorganisé. Les rues de la Mauvaises-paroles et de la Limace disparaissent et la rue des Fourreurs est absorbée par la rue des Halles. La rue des Déchargeurs est reliée à la nouvelle rue de Rivoli, alors que la section de la rue entre la nouvelle rue des Halles et la rue de Ferronnerie disparait. La rue est en partie élargie.

3 – Cet immeuble, construit vers 1660, fut remanié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il présente un très beau portail à refends, dont l’arcade est ornée d’un mascaron à tête d’Hercule coiffée de la dépouille du lion de Némée.Cet hôtel de 1708, dont les façades sur rue et sur cour sont inscrites à l’inventaire des Monuments historiques (cour, escalier, mascarons) a abrité de 1760 jusqu’à l’époque Louis-Philippe, le siège du bureau général de la régie de la Petite Poste de Paris. Dans ce lieu aurait officié l'alchimiste Nicolas Flamel, intervenait le premier écrivain public spécialisé en billets doux (premier relais des Petites postes). Autrefois hôtel particulier du premier directeur de l’Opéra de Paris ou encore coursive des Halles, ce bâtiment abrite depuis septembre 1982 Le Théâtre Les Déchargeurs.
 
9 - Hôtel de la Poste construit en 1560/1640/1691, ancien haut lieu du Royaume de France (environ 1500-1671), bâtiment important dans l'histoire de la Poste (1671-1738), habitations et centre d'exposition Crèmerie depuis 2011. Cet immeuble, présente également un beau portail à refends dont la décoration est toutefois moins raffinée. De plus, les fenêtres ont malheureusement perdu leurs ferronneries d’origine.Communique avec l’Hôtel de Villeroy dans la rue des Bourdonnais.

11 - A l'angle avec le 15 rue des Halles : ancien Pavillon des Drapiers construit en 1660, façade démontée en 1868 et transférée au Musée Carnavalet, caves toujours existantes au sous-sol du centre d'exposition « Crémerie de Paris » qui était une crémerie du temps des halles centrales (1870-1970) et qui se trouve dans un bâtiment de style haussmannien construit sur l'emplacement du Pavillon.

Adresse
Rue des Déchargeurs
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.859764
Longitude : 2.346086

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Châtelet (lignes 1 4 7 11 14 A B D)  
Bus : 21/38/47/67/69/70/72/74/75/76/81/85/96 arrêt Châtelet

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Façades parisiennes
Divers Internet
Photo R.Bataille 2016