Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE CORTOT
La rue Cortot
La rue Cortot est une rue du 18e arrondissement située dans le quartier de la butte Montmartre. Elle doit son nom depuis 1864 au sculpteur français Jean-Pierre Cortot (1787-1843).
La rue Cortot L’œuvre la plus importante de Cortot se trouve au Jardin des Tuileries. L’Arc de Triomphe possède également une œuvre de Cortot : « L’Apothéose de Napoléon ». Il a également décoré le fronton du Palais-Bourbon. La Petite rue Saint-Jean était une voie ancienne du village, puis de la commune de Montmartre, puisqu'elle apparaissait déjà sur le plan de Albert Jouvin de Rochefort, dessiné en 1672. Après le rattachement de Montmartre à Paris en 1859, cette voie est classée officiellement dans la voirie parisienne le 23 mai 1863. Elle est renommée en l'honneur de Jean-Pierre Cortot l'année suivante.
6 - Dans cette maison habita le compositeur Erik Satie entre 1890 et 1898. Il logeait dans une petite chambre au deuxième étage. Il disait : « Je vis dans un placard, au coin de mon froid ».
6 bis - C'est ici qu'en 1853 habitait le peintre Adolphe-Félix Cals (1810-1880) selon André Roussard.
12 - Cette maison abrite depuis 1959 le Musée de Montmartre consacré à l'histoire et aux artistes, du quartier de Montmartre. Cette folie cernée de jardins qui domine les vignes est la plus vieille maison de Montmartre. Elle remonte au milieu du 17ème siècle et a appartenu à Claude La Roze, sieur de Rosimond (v.1640-1686), un comédien de la troupe de Molière. Dans les premières années du 20ème siècle, ses dépendances sont transformées en ateliers et louées à des artistes, dont Renoir, Suzanne Valadon et son fils, Maurice Utrillo, ainsi que Francisque Poulbot.
16 - Le chansonnier Aristide Bruant habita ici à partir de 1885 environ, dans la maison qui fait l'angle avec la rue des Saules.
Adresse
Rue Cortot
75018 PARIS
GPS
Latitude : 48.887666
Longitude : 2.340659
Plan
Comment s'y rendre
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)
Bus : Monmartrobus arrêts Saules-Cortot, Musée de Montmartre
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 18ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Paris rues
Wikipedia
Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2008