Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE XAVIER PRIVAS
 
 
La rue Xavier Privas
La section de cette rue située entre la rue de la Huchette et le quai est sur l’emplacement d’une ancienne ruelle descendant jusqu’à la Seine.
La rue Xavier Privas Sa malpropreté et les accidents qui y survinrent la firent fermer à chacune de ses extrémités en 1611 et 1654. Elle a porté différents noms : Orillon en 1246, Berthe, Thibault-aux-broches entre 1379 et 1421, Deux-Bouticles, à cause des boutiques ou bateaux se trouvant à son extrémité sud, dans lesquelles on gardait du poisson, Trois Chandeliers jusqu’en 1851, tiré d’une enseigne. La section comprise entre la rue de la Huchette et de Saint-Séverin est l’ancienne rue Sac-à-Lie, du XIIIème siècle, au nom dû à la présence dans cette rue de marchands fournisseurs de ces sacs dans lesquels la lie de vin, séchée et calcinée, appelée cendre gravelée, était transportée. La gravelée était utilisée pour apprêter les peaux et les tissus. Les peaussiers, tanneurs et parcheminiers avaient d’ailleurs, en 1787, leur bureau dans le rue de la Huchette. Le nom de Sac-à-lie fut déformé en Saqualie au début du XIVe siècle, puis en Zacharie au XVIIe dont on peut encore voir les inscriptions aux 3 et 19 de la rue. Ce nom de Zacharie, étendu en 1851 à la section qui précède, a été remplacé en 1929 par celui du poète chansonnier Paul Taravel, dit Xavier Privas (1863-1927). Presque toutes les maisons actuelles sont du XVIIème siècle. Elle mesure 100 mètres. Elle commence Quai Saint-Michel et se termine rue Saint-Séverin.
 
18 – Couvent des Augustins
 
Adresse
Rue Xavier Privas
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.852844
Longitude : 2.345544
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Michel (ligne 4, C)
Bus : 24/47 arrêt Petit-Pont, 38/21/85/27/96 arrêt Saint-Michel
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5e arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues sont disponibles.
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Parisrues
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013