Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE D'ORCHAMPT
 
La rue d'Orchampt
La rue d’Orchampt commence rue Ravignan et se termine rue Lepic, dans le 18e arrondissement. Elle mesure 136 mètres. Cette voie privée s’appelait Barthélémy avant de recevoir son nom actuel. L'animateur Laurent Ruquier habita quelque temps la rue.
Dans sa nouvelle Le Passe-muraille, Marcel Aymé fait résider son personnage (monsieur Duthilleul alias Garou Garou) au « 75 bis » de la rue d'Orchampt.
1 - Ce mur sur la photo, côté impair, ressemble à un décor... il jouxte les ateliers rescapés de l'incendie de 1970 qui ravagea le célèbre Bateau-Lavoir dont ils faisaient partie. Picasso, Braque, Gris, Brancusi, Modigliani y travaillèrent. Le nouveau bâtiment date de 1978 et la façade sur la place a été reconstruite à l'identique.
2 - Un immeuble de rapport du XIXème siècle et un pavillon sur rue et jardin, construit en 1882 par l'architecte Félix Bienaimé.
5 - Courteline habita dans cette petite maison originale avant d’abandonner Montmartre pour l’avenue de Saint-Mandé.
11bis - La chanteuse française Dalida (1933-1987) a vécu au 11bis de la rue d'Orchampt de 1962 jusqu'à son décès en 1987. C'est dans cette maison qu'elle se suicida dans la nuit du 2 au 3 mai 1987 en avalant une forte dose de barbituriques. Sa maison ne sera pas transformée en musée. Elle a été remaniée, divisée en appartements et vendue.
 
Adresse
Rue d’Orchampt
75018 PARIS

GPS
Latitude : 48.886570
Longitude : 2.337546

Comment s'y rendre
Métro : Abbesses (ligne 12)
Bus : Montmartrobus arrêts Moulin de la Galette ou Gabrielle

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Rues.
 
 
Source
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013