Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE HENRI-PAPE
 
 
 
La rue Henri-Pape
La rue Henri Pape est une voie du treizième arrondissement. Elle commence rue Damesme et se termine Place de l’abbé Georges-Hénocque. Elle mesure 145 mètres.
 
 
Cette rue ouverte en 1885 sous le nom d’Edmond-Valentin, a reçu en 1897 celui du facteur de pianos Henri Pape (1789-1875). Au début de la rue, sur le côté des numéros pairs, se dresse une série de pavillons identiques, à l'origine construits pour la société coopérative La Petite Chaumière par l'architecte Henri Rebersat (1870-1932), du Kremlin-Bicêtre, à partir de 1909. Ces bâtisses illustrent le fait que dans ce quartier, aucun immeuble de grande hauteur ne peut être construit en raison d’un sous-sol instable truffé de carrières de gypse.
 
Jean-Henri Pape (1787 - 2 février 1875) est un facteur de piano français du XIXe siècle. Jean-Henri Pape est parfois appelé Henri Pape. C'est ainsi dans l'édition originale de la Biographie universelle des musiciens ; on trouve aussi cette appellation pour la rue du XIIIe arrondissement de Paris qui porte son nom. Pape est né à Sarstedt. En 1811, il arrive à Paris et entre dans la fabrique de pianos de Pleyel dont il devient directeur pendant quelques années. En 1815, il monte sa propre fabrique. Au début ses pianos sont construits selon le système anglais de Broadwood et Tomkison, mais rapidement grâce à son génie d'invention dans la mécanique il introduit de nombreuses modifications dans la construction de ses instruments et change même parfois complètement le principe. Pendant près de quarante ans, il va ainsi construire une invention presque chaque année. Il dépose 137 brevets concernant le piano. Il sera par exemple à l'origine de la garniture des marteaux avec du feutre (1826) et du croisement des cordes, tendues en diagonale, les cordes graves passant au-dessus du plan des autres cordes, afin d'augmenter leur longueur (1828).
 
Adresse
Rue Henri-Pape
75013 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.824348
Longitude : 2.357387
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Ternes (ligne 2), Péreire (lignes C, 3)
Bus : au début 43/92/93, arrêt Ternes-Mac-Mahon, vers le 20/30 - 92/93 arrêt Pierre Demours, vers la Place Péreire 92/93 arrêt Péreire-Maréchal Juin, 84/92/93 arrêt Péreire.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 13ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 13ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2011