Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE MONTMARTRE
 
 
 
 
La rue Montmartre
La rue Montmartre est une rue des premier et deuxième arrondissements. Elle commence rue de Turbigo (au chevet de l’Eglise Saint-Eustache) et se termine boulevard Montmartre et boulevard Poissonnière.
 
 
Elle mesure 939 mètres. Cette rue portait déjà ce nom en 1200 puisqu’elle conduisait de Paris à l’abbaye de Montmartre.
 
1 – La Crypte Sainte-Agnès, berceau de l’église Saint-Eustache.
3 – Impasse Saint-Eustache.
15 – Restaurant Le Cochon à l’Oreille.
17 rue Montmartre est l'adresse fictive du local de SOS Détresse Amitié dans Le père Noël est une ordure alors que le film a été tourné devant l'immeuble du no 17 rue du Faubourg-Montmartre.
30 – Emplacement de la Porte Montmartre de l’enceinte Philippe Auguste ouverte au XIIIè siècle et démolie vers 1550.
41 - Adresse fictive de la pension des Mimosas dans L'assassin habite au 21.
41bis – Vieille petite maison.
47 – Vieille maison.
53 – Cité Montmartre.
56 – Vieille maison. Porte. Une fenêtre par étage. Au fond de la cours, ancien hôtel meublé d’Angleterre.
62 – Vieil hôtel. Porte.
64 – Emplacement de l’hôtel de l’amiral de Tourville.
69 – Le prolongement de la rue du Louvre a fait disparaître, ici, en 1913, une rue appelée, vers 1550, du Rempart parce qu’elle longeait l’enceinte de Charles V puis du Puits. Transformée en impasse en 1641, ce fut alors le Cul-de-Sac du Bout-du-Monde, appellation due au voisinage de la rue du même nom (aujourd’hui rue Léopold-Bellan), puis l’impasse Saint-Claude et depuis 1867, l’impasse Saint-Sauveur.
82 – Emplacement, au carrefour des rues Montmartre et d’Aboukir de la porte Montmartre de l’enceinte Charles V. Construite en 1380, murée en 1408, reconstruite en 1425, refaite en 1618, elle fut démolie en 1634 lorsqu’elle fut remplacée par la Porte Montmartre de l’enceinte Louis XIII située plus au nord.
92-94-96-98-100-102 – Vieilles maisons.
125 - Situé dans un quartier à l’époque dédié avant tout à la presse. D’où le titre du film 125, rue Montmartre, film policier de Gilles Grangier, sorti en 1959 où Lino Ventura tient le rôle Pascal, le crieur de journaux
136 – Vieille maison. Hôtel meublé de Rome en 1800. Sa façade est décorée de huit statues et de deux bustes.
142 - L’immeuble, élevé en 1883 par l’architecte Ferdinand Bal, fut le siège du journal La France racheté en 1874 et installé ici par Emile de Girardin. La façade principale ouvrant sur la rue Montmartre présente un décor en frise de quatre figures sculptées. Deux atlantes revêtus d’une dépouille de lion et deux figures cariatides symbolisant, à gauche et à droite de l’arcade d’entrée, le Journalisme et la Typographie mettent en valeur l’enseigne du journal située sous le balcon du premier étage. Pour les statues d’atlantes, le sculpteur Louis Lefèvre s’est écarté de la tradition : il insuffle à ses figures un réalisme, peu fréquent à l’époque, transformant ses modèles en portefaix, le corps tourné vers l’immeuble, les mains saisissant la corniche pour en supporter la charge. Les allégories, sculptées par Ernest Hiolle, manifestent un même désir de nouveauté : l’artiste s’est libéré du modèle de la cariatide, n’hésitant pas à faire tourner ses figures dans l’espace pour mettre principalement en valeur leur l’anatomie.
144 - Immeuble à journaux qui a remplacé le marché Saint-Joseph, qui avait lui-même remplacé la chapelle Saint-Joseph, construite en 1640 et détruite au commencement de la Révolution et le cimetière où a été enterré Molière en 1673 et La Fontaine en 1695. La chapelle était située au no 144, au coin de la rue Saint-Joseph, et le marché était au même numéro, rue Saint-Joseph et rue du Croissant. C'est dans cet immeuble, construit en 1883 par l'architecte Ferdinand Bal pour le journal La France, que fut imprimé le numéro de L'Aurore avec l'article « J'accuse…! » d'Émile Zola prenant la défense d'Alfred Dreyfus. Il a également abrité d'autres journaux, tels que Le Radical (de 1884 à 1915) et le Paris.
144 – Le Social Club. Avec une programmation de qualité composée des meilleurs djs actuels (Dj Mehdi, Laurent Garnier, Zombie Nation,...), cette discothèque ouverte en janvier 2008 s'est déjà fait un nom auprès des clubbers parisiens. Doté d'une capacité d'accueil de 700 personnes, le Social Club vous propose un univers rétro futuriste illustré par des néons blancs et une architecture moderne aux couloirs noirs et sombres laissant un rendu visuel déconcertant. Au niveau musical, les djs vous proposeront surtout de l'électro et de la house, bien que d'autres styles de musique sont parfois entendus. La jeune clientèle est là pour s'éclater tout comme vous et passer une très bonne soirée.
146 – Café, à l’enseigne « A La Chope du Croissant » où l’homme politique Jean Jaurès fut assassiné par Raoul Villain le 31 juillet 1914 à 21h40 à l’âge de 55 ans. Aujourd’hui « La Taverne du Croissant ».
151 – La Galerie Montmartre.
156 – Emplacement de la porte Montmartre de l’enceinte Louis XIII, donc de la troisième porte portant ce nom. Cette porte, construite en 1635, fut démolie en 1700 et remplacée par une grille de fer.
162bis – Balcon du troisième étage.
163 – Vieille maison. Façade avec ferronneries.
178 – Ancienne maison du Petit Journal. Imposte de la porte.
 
Adresse
Rue Montmartre
75001 PARIS
75002 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.866821
Longitude : 2.344206
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Bourse ou Sentier (ligne 3), Grands Boulevards (lignes 8/9)
Bus : 29 arrêt Etienne-Marcel Montmartre (à la limite des deux arrondissements), 20/39/48/67/74/85 au carrefour Réaumur-Montmartre, 48/67/74/85 arrêt Grands Boulevards.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 2ème arrondissement et découvrir les environs.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 2ème arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Parisrues.fr      
Photo R.Desenclos 2010