Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE PASTOURELLE
 
 
 
 
La rue Pastourelle
La rue Pastourelle se trouve dans le 3è arrondissement. Elle commence rue Charlot et se termine rue du Temple. Elle mesure 274 mètres.
 
 
Cette rue est, depuis 1877, la réunion de deux rues situées de part et d’autre de la rue des Archives. La rue porte le nom de Roger Pastourel, seigneur de Groslay, membre du Parlement en 1378, antérieurement propriétaire d'une maison dans la rue qui prit son nom. Toute la rive nord entre la rue des Archives et la rue du Temple est ancienne. On voit des façades de taille modeste établies sur le parcellaire du lotissement médiéval.
 
1 – Vieille maison. Mansardes
2 – Vieille maison.
5 – Hôtel de Montauglan sous Louis XIII. Il fut vendu en 1709 à de La Vieuville dont les héritiers le cédèrent à un maître des comptes. Le nom d’Hôtel de la Vieuville lui est resté. Escalier, ferronneries.
6 – Cet hôtel a la même origine que celle du 8. Les deux furent la propriété en 1643, de Nicolas Bautru. Le 6 devint, en 1728, celle de Philippe de la Vieuville, grand audiencier de France, puis celle de Nicolas Lefêvre. Il fut vendu à la famille Bertin en 1740, qui le conserva jusqu’à la Révolution. Porte inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
8 – Propriété de Nicolas Bautru en 1643. Elle fut cédée en 1696 à Mongelas, secrétaire du Roi.
11 - Cet hôtel fut la propriété du financier Bertin, dont la vie privée était assez tapageuse. Il avait fait construire dans l’hôtel, une salle de théâtre dont il reste des vestiges. Ses amies et amantes de la Comédie Française y jouèrent les premières tragédies du poète Lemierre et les comédies de Cailhava : le prince de Soubise, Marmontel et d’autres personnages célèbres y étaient des lus assidus. Un soir, un habile filou profita du joyeux tumulte qui était de règle pour rafler toutes les tabatières des invités ainsi que les boîtes à mouches des dames, les unes et les autres garnies de riches pierreries. Porte et escalier remarquables. Connu sous le nom d'Hôtel Bertin.
15/17 – Maisons ayant appartenue de 1612 à 1721, à la famille Rousseau, date à laquelle elles furent vendues à Vauréal, puis séparées en 1724. Le 15 fut donné à l’Hôtel-Dieu et le 17 passa en 1741 à Pierre Dodun. Le 17 est l’Hôtel de Saban. La ruelle Sourdis débute entre le 15 et le 17.
22 – Etroite façade Louis XV.
44 – Des garde-corps Louis XIV, assez rares.
 
Adresse
Rue Pastourelle
75003 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862519
Longitude : 2.359772
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8)
Bus : 75 arrêt Archives-Haudriettes
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 3ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 3ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Parisrues
Photo R.Desenclos 2012