Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE PAUL DE KOCK
 
 
 
 
La rue Paul de Cock
Entre la rue des Bois et la rue de Romainville, les rues Emile Desvaux et Paul de Kock forment un ensemble harmonieux quoique réduit de villas et petits immeubles des années 30.
 
 
On se croirait dans le quartier de l’Amérique. L’aspect de ce village du 19ème arrondissement est provincial et pittoresque. Les constructions sont variées et originales, composées de frontons, de frises, mosaïques, verrières, rosiers, à découvrir au fil de la promenade. On n’est vraiment pas à Paris. La rue Paul de Kock débute rue Emile Desvaux et se termine rue Emile Desvaux. Elle mesure 120 mètres. Ouverte en 1927 elle reçut alors le nom du romancier Paul de Kock (1794-1871).
 
Charles-Paul de Kock est un romancier, auteur dramatique et librettiste français, né le 21 mai 1793 à Passy et mort le 29 août 18711,2 à Paris 10e. Paul de Kock est le fils d'un banquier hollandais, Jean Conrad de Kock, qui fut guillotiné sous la Révolution. Romancier populaire, fécond et truculent, il peignit les petites gens de Paris. Sa vogue, en France et à l'étranger, fut très grande. Il est également l'auteur de près de deux cents drames et vaudevilles et de nombreuses chansons, dont la plus célèbre, Madame Arthur, écrite vers 1850 et chantée par Yvette Guilbert, fut un grand succès dans les années 1920. Ses romans ont été republiés sous la forme de fascicules aux éditions Rouff et eurent un important succès posthumes. Chateaubriand aurait dit de lui chez Madame Récamier : « Paul de Kock est consolant, jamais il ne présente l'humanité sous le point de vue qui attriste ; avec lui on rit et on espère. » Son fils Henri de Kock (1819-1892) fut lui aussi romancier et auteur dramatique.
 
Adresse
Rue Paul de Kock
75019 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Télégraphe (ligne 11)
Bus : 48, arrêt Rue des Bois
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 19ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 19ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Paris secret
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2009