Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DE L'HÔTEL-DE-VILLE
 
 
 
 
La rue de l'Hôtel-de-Ville
La voie existait en 1212 et s’appelait la rue de la Foulerie, puis de la Mortellerie.
 
 
La partie de cette voie comprise entre les rues de Brosse et de Lobau a été supprimée à la suite d'un décret du 29 septembre 1854. Elle mesure 446 mètres.
 
2-8 – L’Hôtel de Sens
12-4.0 – La Cité Internationale de l’Art
56 - Maison du XVIème siècle dont la cave est inscrite au titre des monuments historiques en 1925.
62 / 2 rue des Barres : L'actuel restaurant « Chez Julien » réunit deux commerces voisins au rez-de-chaussée d'un immeuble datant du premier quart duxixe siècle : l'ancienne auberge « Au pigeon blanc » conserve sa grille en fonte datant de 1820 ; à l'angle de larue du Pont Louis-Philippe, une ancienneboulangerieprésente un décor de panneaux fixés sous verre réalisés vers 1900 par l'atelier Gilbert, avec des médaillons montrant un moulin, des moissonneurs et des gerbes de blé. Le plafond peint, à l'intérieur, montre un ciel avec envol d'oiseaux.
66 – Le Café Louis-Philippe. Situé face à l'Ile Saint-Louis, le Café Louis-Philippe est un resto-bar au décor datant de 1810. Cet établissement propose une cuisine traditionnelle : bœuf bourguignon, cuisses de grenouilles à la Provençale, tomates farcies au chèvre chaud, etc... A l'heure du thé, on peut y savourer une pâtisserie. Cette adresse dispose d'une vaste terrasse pour profiter des beaux jours.
80 - Immeuble du xviiie siècle dont le mur est comprend un fronton et un cadran solaire provenant du 4,rue du Marché des Blancs-Manteaux. Inscrit aux monuments historiques en 1956.
82 – Maison à pignon.
84 – Maison du XVIIIème siècle. Ledru-Rollin, né en 188, l’aurait habitée jusqu’en 1828. Siège de l’Association des Compagnons du Devoir, troisième centrale de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, qui remonterait pour certains remonterait aux temps bibliques ou pour d’autres au XIIème siècle.
89-91 - Vieilles maisons.
95 – Ancienne inscription du nom de la rue.
103 – Voie étroite vers le Quai de l’Hôtel-de-Ville qui ne porte pas de nom.
 
Adresse
Rue de l’Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.854040
Longitude : 2.356683
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 67 arrêt Pont-Marie
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 4ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013