Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DES ABBESSES
 
 
La rue des Abbesses
 
 
 
La rue des Abbesses est une rue du 18e arrondissement. C’est une rue très commerçante, pittoresque et populaire, bordées de nombreux restaurants et cafés.
 
 
Cette voie très ancienne longeait autrefois les dépendances de l'Abbaye de Montmartre fondée par Louis-le-Gros et la reine Adélaïde son épouse en 1133 sur l'emplacement d'une chapelle qui existait déjà en 1096. Elle a été appelée rue de la Cure (du mot Curé) puis rue de l'Abbaye; depuis 1867 elle a reçu le nom de rue des Abbesses. Sentier champêtre cité dès 1406, reliant la route de Paris à Clichy. Elle est présente à l'état de chemin sur le plan de Jouvin de Rochefort daté de 1672. L'abbaye fut évacuée en 1792 sur un ordre signé Billaud-Varennes et vendue comme bien national en 1794. L'Eglise paroissiale devint successivement un magasin d'armes, un temple pour les fêtes patriotiques et une salle d'assemblée pour les électeurs de la section. Le nom actuel lui vient des abbesses de Montmartre. Les dernières abbesses depuis 1699 furent : Bernardine-Thérèse Gigaul de Bellefond, décédée en 1717; Marguerite de Rochechouart de Monpipeau (1727); Louise-Emilie de la Tour d'Auvergne; Catherine de la Rochefoucault (1737-1760) et Marie-Louise de Laval, duchesse de Montmorency. Cette dernière fut condamnée à mort et exécutée le 21 juillet 1794 à la place de la Barrière renversée (aujourd'hui place de la Nation). Les noms de ces cinq abbesses ont été donnés à des rues voisines du 9ème arrondissement.
 
14 – Le square Jehan Rictus et Le Mur des « Je t’aime ».
Place des Abbesses - L’Edicule Guimard de la station de métro « Abbesses ».
19 – l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste.
20 – Le Passage des Abbesses.
26 - Le graveur et peintre Honoré Daumier (1808-1879) a habité à cette adresse en 1862. L'année suivante il déménagea pour le 20 boulevard Pigalle, aujourd'hui le 36 du boulevard de Clichy.
31 – Le Théâtre des Abbesses.
 
Adresse  
Rue des Abbesses
75018 Paris
 
GPS  
Latitude : 48.884901
Longitude : 2.337465
 
Comment s'y rendre
Métro : Abbesses (ligne 12)
Bus : Montmartrobus arrêt Abbesses
 
Plan
 
A voir dans les environs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
Retrouvez le circuit : Autour de la Place des Abbesses.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013