Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DES JEÛNEURS
 
 
La rue des Jeûneurs
 
 
 
Son nom vient de l'altération de « rue des Jeux-Neufs », car au XVIIe siècle des jeux de boules venaient d'être établis sur cet ancien chemin de ronde, entre l'enceinte de Louis XIII (les Grands boulevards sont à l'emplacement des fossés) et celle de Charles V (l'ancien nom de la rue d'Aboukir était la « rue des Fossés-Montmartre »).
 
 
Elle commence rue Poissonnière et se termine rue Montmartre, mesure 370 mètres. L'ancienne rue des Jeux-Neufs allait de la rue du Sentier à la rue Montmartre, tandis que la section entre les rues Poissonnière et du Sentier portait le nom de « petite rue Saint-Roch », avant de fusionner en 1846.
 
10 - Une parcelle très profonde dont l'entrée, garnie de trottoirs, comporte des rails pour wagonnets scellés dans les pavés.
11 – Porte et entourage.
13 – Vieille maison.
23 - Ici vécut l'industriel Benjamin Delessert (1773-1847) qui construisit, en 1812, la première fabrique française de sucre de betterave dans le 16ème arrondissement. Emplacement, en 1723, d’un hôtel du financier La Cour-Deschiens où habita vers 1840 Benjamin Delessert.
24-26 - Ecole en 1897. Auparavant Hôtel Béthizy-Mézières.
28 – Emplacement de l’Hôtel Talmont où aurait habité Talma.
38 – Emplacement de l’Hôtel de Chalabre devenu d’Agoult-Chalabre.
44 - Le peintre fresquiste Pierre-Henri Ducos de La Haille (1889-1972) reçut en 1922 la commande de réaliser sa fresque "La Mer" dans l'ancienne école des garçons, aujourd'hui lycée Jean-Baptiste Lulli.
46 – Porte, mascarons, façade sur cour.
 
Adresse
Rue des Jeûneurs
75002 PARIS
 
GPS  
Latitude : 48.869405
Longitude : 2.345083
 
Comment s'y rendre
Métro : Grands-Boulevards (lignes 8/9)
Bus : 20/39/48, arrêt Grands-Boulevards    
       
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Parisrues
Photo R. Desenclos 2012