Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE CHRISTINE
 
 
La rue Christine
 
 
La rue Christine est une rue du sixième arrondissement. Elle commence rue des Grands Augustins et se termine rue Dauphine. Elle mesure 96 mètres.
 
 
Cette rue fut ouverte en 1607, consécutivement à la construction du Pont-Neuf. Percée sur une partie du collège des Charités Saint-Denis, elle reçut le nom de Christine de France (1606-1663), seconde fille d’Henri Iv et de Marie de Médicis.
 
1 – Vieille maison qui a fait partie du collège des Charités Saint-Denis disparu lors de l’ouverture de la rue. Porte, escalier. Ses façades sont classées. Restaurant « Le Christine ».
2 – Maison habitée par Laplace en 1802. Fronton de la porte. La boutique du rez-de-chaussée a accueilli pendant de nombreuses années les établissements de matériel photographique Gilles Faller dont l'enseigne est toujours conservée au fronton de ce qui est maintenant un restaurant.
3 – En 1868, siège de la Société de Géographie, fondée en 1821, de 1853 à 1872, puis de sa bibliothèque de 1872 à 1878. Façade du XVIIème siècle.
4 – Maison où habita Denis Allain, médecin de Louis XIV, propriété, en 1780, de Jean-Louis Carnot, commissaire de l’artillerie et de la marine à Toulon. Plus tard Hôtel garni dit de Christine. Porte. Cinéma Action Christine.
5 – Propriété en 1702 de Pierre de Creil, maître à la Chambre des Comptes, achetée par son fils en 1705. Porte, ferronneries, mansardes.
7 – Ferronneries, mansarde à poulies.
9 – Grande maison vendue en 1728 par le chancelier d’Aguesseau à Gaudin, secrétaire du roi. Propriété en 1746, de Clément de Boissy, puis de la famille des Etangs et, vers 1850, de l’opticien Chevallier. Porte, ferronnerie, mansarde à poulies.
12 – Vieille maison, cour.
14 – Vieille maison.
 
Adresse
Rue Christine
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Michel (ligne 4, C)
Bus : 24/27/58/70 arrêt Pont-Neuf-Quai des Grands Augustins
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014