Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE DUPIN
 
 
La rue Dupin
 
 
La rue Dupin est une rue du sixième arrondissement. Elle commence rue de Sèvres et se termine rue du Cherche-Midi. Elle mesure 144 mètres.
 
 
Elle était connue précédemment comme petite rue du Bac, antérieurement, rue du Petit-Bac et plus anciennement, rue du Baril-Neuf. Ces noms faisaient référence au fait que cette rue et d’autres menaient au bac qui permettait de traverser la Seine. Cette rue, de 1625 a porté divers noms avant d’être, en 1864, baptisée du nom de l’avocat et homme politique d’André Dupin (1783-1865), dit Dupin l’aîné.
 
André Marie Jean Jacques Dupin, dit « Dupin aîné », né à Varzy dans la Nièvre le 1er février 1783 et mort à Paris le 11 novembre 1865, était avocat, procureur général auprès de la Cour de cassation et homme politique. Il fut député en 1815, président de la Chambre des députés en 1832, membre de l'Assemblée constituante en 1848, président de l'Assemblée législative en 1849 et enfin sénateur en 1857. Il fut également membre de l'Académie française, après son élection en 1832. Proche de Louis-Philippe d'Orléans, roi des Français en 1830, Dupin aîné fut un acteur important de la politique française après la chute de l'Empire napoléonien sous les deux Restaurations. Défenseur devant la Chambre des pairs de nombreux accusés politiques, dont le maréchal Ney et Savary, il fut, à la Chambre des députés, le rapporteur de la Charte de 1830. Sous la monarchie de Juillet, Dupin, que l'on a désigné comme le chef du « Tiers parti », a été ministre sans portefeuille dans le premier ministère de la Monarchie de Juillet. Il a présidé la Chambre des députés de 1832 à 1839.
 
19 – Vieille maison.
 
Adresse
Rue Dupin
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.849839
Longitude : 2.325231
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10/12)
Bus : 39/70/87 arrêt Sèvres-Babylone
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017