Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE LAPLACE
 
 
 
 
La rue Laplace
La rue Laplace est une rue du cinquième arrondissement. Elle commence rue de la Montagne Sainte-Geneviève et se termine rue Valette. Elle mesure 95 mètres.

Cette rue, connue dès le XIIème siècle est l’ancienne rue des Almandiers (amandiers), nom remplacé en 1864 par celui de l’astronome Simon de Laplace (1749-1827).

1 – Sur ce terrain subsistent deux étages de caves voutées dont l’un est de style gothique et l’autre du XVIIIe siècle. Caves classées.
4-6-8 – Vieilles maisons.
8 – On y trouve le bar Le Piano-vache, où ont notamment été tournées des scènes du film Le Péril jeune
10 – Sur la façade de cette maison, on voit encore, scellé, un de ces solides crochets auxquels étaient attachées les chaînes destinées à barrer les rues et à y contrarier la circulation en cas de troubles.
11-13 – Emplacement de l’Hôtel des Evêques de Nevers. Il ne reste aucun vestige.
12 – Emplacement de l’entrée du Collège des Grassins. Le collège des Grassins y fut fondé en 1569 avant de devenir Bien national durant la Révolution française et vendu en 1833.
17 – Le couloir de cette maison, après avoir traversé une cour curieuse, conduit, après un brusque crochet à droite, dans la rue Valette.
18-20-22 – Vieilles maisons. Caves classées du 18 depuis 1925.

Pierre-Simon de Laplace, né Pierre-Simon Laplace, comte Laplace puis 1er marquis de Laplace, né le 23 mars 1749 à Beaumont-en-Auge et mort le 5 mars 1827 à Paris, est un mathématicien, astronome, physicien et homme politique français. Laplace est l’un des principaux scientifiques de la période napoléonienne. En effet, il a apporté des contributions fondamentales dans différents champs des mathématiques, de l’astronomie et de la théorie des probabilités. Il a été l'un des scientifiques les plus influents de son temps, notamment par son affirmation du déterminisme. Il a contribué de façon décisive à l'émergence de l’astronomie mathématique reprenant et étendant le travail de ses prédécesseurs dans son traité intitulé Traité de Mécanique céleste (1799-1825). Cet ouvrage majeur, en cinq volumes, a transformé l’approche géométrique de la mécanique développée par Newton en une approche fondée sur l’analyse mathématique. En 1799, il est nommé ministre de l'Intérieur sous le Consulat. Napoléon Ier lui confère le titre de comte de l'Empire en 1808. Il est nommé marquis en 1817, après la restauration des Bourbons.

Adresse
Rue Laplace
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.847337
Longitude : 2.347461

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
Bus : 84 arrêt Panthéon
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017