Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE PAVEE
 
La rue Pavée
 
La rue Pavée est une rue du quatrième arrondissement. Elle commence rue de Rivoli et se termine rue des Francs-Bourgeois. Elle mesure 223 mètres.
 
 
Existant dès 1235 sous d’autres noms, elle reçut son nom actuel en 1450 en raison du fait qu’elle était l’une des premières rues pavées de Paris.
10 – Synagogue construite en 1913 par Hervé Guimard.
11 – Hôtel des Marets. Porte Louis XIII.
12 – Hôtel construit en 1632 pour Marie de Refuge, qui le vendit en 1652 à Léon Bouthilier, comte de Chavigny. Il resta dans la famille jusqu’à sa vente en 1784.
13 – Hôtel d’Herbouville. Porte Louis XV.
24 – Hôtel d’Angoulème, puis de Lamoignon. Cet hôtel, l’un des plus vieux de Paris est classé pour : la façade sur cour et les toitures du bâtiment principal, les deux pavillons d’escalier situés à droite et à gauche de ce bâtiment, celui bordant la porte d’entrée du côté de la rue des Francs-Bourgeois, la porte cochère sur la rue Pavée et un salon du second étage. Au portail, un fronton circulaire de 1718, présente deux figures d’enfants qui tiennent, l’un un miroir, l’autre un serpent, symbolisant la Vérité et la Prudence, qualités premières d’un bon magistrat. Au fond de la cour d’honneur se trouve le bâtiment principal, à trois étages. Ses six hauts pilastres corinthiens plaqués sur la hauteur totale de la façade sont la première manifestation à Paris de cet ordre colossal que l’on retrouvera plus tard sur la Grande Galerie du Louvre, au Collège des Quatre-Nations, à l’hôtel de Saint-Aignan, Place des Victoires.. Deux avant-corps à chaque extrémité présentent un fronton chargé d’allégories – une Diane chasseresse, une tête de cerf, un croissant, des têtes de chiens, arcs, carquois.. rappelant les goûts de Diane pour la chasse. Sur le côté gauche, le bâtiment, de date postérieure, a un bel escalier. L’Hôtel est, depuis 1928, la propriété de la Ville de Paris qui, après l’avoir remis en état, y a installé, en 1968, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Remarquer, au coin de la rue des Francs-Bourgeois, l’échauguette quadrangulaire sur une triple trompe portant à sa base les lettres « S.C. » marquant la limite du fief de Sainte-Catherine du Val des Ecoliers.
 
Adresse
Rue Pavée
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856458
Longitude : 2.360806
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, arrêt rue Payenne, 69/76/96 arrêt Saint-Paul
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 4ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014