Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE QUATREFAGES
 
La rue Quatrefages
 
 
La rue Quatrefages est une rue du cinquième arrondissement Elle commence Place du Puits-de-l’Ermite et se termine rue Lacépède. Elle mesure 150 mètres.
 
 
Cette rue a été ouverte en 1540. Elle porta divers noms et reçut, en 1893, celui du naturaliste Jean de Quatrefages de Bréau (1810-1892). Elle avait déjà perdu sa première partie qui allait jusqu’à la rue Daubenton à partir de la Place du Puits de l’Ermite, partie qui a reçu en 1932, le nom de Georges Desplas.
 
La Mosquée de Paris occupe le 2.
La Grande Mosquée de Paris est la plus grande mosquée de France — 10 000 m2 — de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres de hauteur. La mosquée fut inaugurée le 15 juillet 1926. Si Kaddour Benghabrit en est le fondateur. Un premier projet de mosquée est envisagé sans succès en 1895 par le Comité de l'Afrique française animé par Théophile Delcassé, Jules Cambon, le prince Bonaparte et le prince d'Arenberg. La décision de construire la Grande Mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, est prise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux 70000 morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France. Financée par la France (loi du 19 août 1920), elle est bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié et voisine du Jardin des Plantes de Paris. La première pierre est posée en 1922. Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef. Doumergue célèbre alors l’amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens et affirme que la République protège toutes les croyances.
 
Adresse
Rue Quatrefages
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Place Monge (ligne 7)
Bus : 67/89 arrêt Cuvier-Jardin des Plantes, 47 arrêt Monge
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017