Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE MABILLON
 
La rue Mabillon
 
 
La rue Mabillon est une rue du sixième arrondissement. Elle commence rue du Four et se termine rue Saint-Sulpice. Elle mesure 152 mètres.
 
 
Cette rue a été ouverte en 1584 sur l’emplacement du Passage du Four qui conduisait à la foire Saint-Germain. Son nom est celui de l’érudit bénédictin Jean Mabillon (1632-1707).
5 – Hôtel des Examens, construit en 1900.
6-8-10 – Vieilles maisons, jadis en bordure d’un des anciens préaux de la foire Saint-Germain dont le niveau était à trois mètres en contrebas de celui de la chaussée actuelle.
 
Le marché Saint-Germain a été amputé des deux tiers de sa surface en 1898 et réduit au marché actuel. Ce marché est devenu pour partie un centre commercial.
A deux pas du quartier de l'Odéon et au cœur du quartier chic de Saint Germain-des-Près, le marché Saint-Germain est une galerie commerciale couverte regroupant 21 boutiques qui réunissent vêtements de choix et meubles de qualité. L'autre partie du marché prend des allures de halle primeur où vous sont proposés fruits, légumes et autres produits frais. Sous les arcades, côté rue, on trouve des cafés et restaurants. Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h30, sans interruption.
Le Marché occupe une partie de l’ancienne Foire Saint-Germain. Le côté sud de la rue a été bordé depuis 1817 par le bâtiment de la boucherie du marché. On y pénétrait par trois portes ornées de grilles. Celle du milieu faisait face à une fontaine, adossée au mur du fond, symbolisant l’Abondance.
 
Jean Mabillon est un religieux et un historien français, né le 23 novembre 1632 à Saint-Pierremont, dans les Ardennes, et mort le 27 décembre 1707 à Saint-Germain-des-Prés. Moine bénédictin de la congrégation réformée de Saint-Maur, cet intellectuel a exercé un rôle déterminant dans la transmission des savoirs au XVIIe siècle. Il a introduit pour la première fois un « discours de la méthode » sur l'analyse des documents, qui fait ensuite référence pour les historiens et les chartistes. Il est à ce titre connu comme le fondateur de la diplomatique, cette science nouvelle définissant les règles pour établir la date, la provenance, la nature, l’authenticité et les versions successives d’un document écrit. De même, la publication de son ouvrage De Re Diplomatica a été considérée a posteriori par l'historien Marc Bloch comme « une grande date en vérité dans l’histoire de l’esprit humain ». Son esprit critique et rigoureux se retrouve également dans ses éditions des œuvres des Pères de l'Église et des grands théologiens. Les travaux de Jean Mabillon dans ce domaine ont donné un nouvel élan à l'étude des premiers textes chrétiens et de la patristique. Enfin, ce voyageur et épistolier a entretenu un réseau de contacts dans la République des Lettres européennes, notamment en Flandre, en Bourgogne, en Lorraine, en Champagne, en Suisse, en Allemagne et en Italie. Sa vie est marquée par son caractère, fait à la fois de sérénité et de ténacité dans l'analyse et l'argumentation, et par sa capacité à associer sa vocation intellectuelle et scientifique à sa vocation religieuse.
 
Adresse
Rue Mabillon
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Mabillon (ligne 10)
Bus : 67/87/96 arrêt Bonaparte-Saint-Germain
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017