Aide à la recherche / Rues

LES RUES

Les rues de Paris
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les rues sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : RUES

LA RUE LA BRUYERE
 
La rue La Bruyère
 
 
 
La rue La Bruyère est une rue du neuvième arrondissement. Cette rue mesure un peu plus de 400 mètres de long. Elle commence rue Notre-Dame-de-Lorette et se termine rue Blanche et a été mise en place en 1824.
 
 
5 - Le Théâtre La Bruyère se trouve au 5. « La Petite Loge », le plus petit Théâtre de Paris, voire de France et peut être du monde. 25 places assises et une scène de 2 mètres carrés. En 1943, n'était qu'une salle de conférence à l'abandon, transformé par deux comédiens, Georges Herbert et Claude Paquita.
En 1943, ce qui n’était qu’une salle de conférence à l’abandon est transformé en théâtre sous l’impulsion de deux jeunes comédiens, Georges Herbert et Paquita Claude. Très vite ce nouveau théâtre devient incontournable, en particulier à partir de 1948, date à laquelle le succès de la pièce de Robert Dhéry, les Branquignols, conforte ce nouveau lieu et lui donne ses titres de gloire. En 1954, Georges Vitaly prend la direction du théâtre La Bruyère. Il l’agrandit, fait construire le balcon et aménage le plateau. Le théâtre ressemble à peu de chose près à ce qu’il est aujourd’hui. En 1982, il cède son théâtre à Stephan Meldegg. Ce dernier, metteur en scène primé et reconnu, oriente résolument sa programmation vers les auteurs contemporains. Treize Molière récompenseront son travail. En particulier, en 1992, Cuisine et dépendances d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, En 1998, Popcorn de Ben Elton. En 2003, Des cailloux pleins les poches de Marie Jones. En 2004, Un petit jeu sans conséquence de Jean Dell et Gérald Sibleyras. En 2008, Marguerite Gourgue reprend le théâtre et en assure la direction. En 2010, le théâtre reçoit le Molière de la meilleure pièce comique et Gérald Sibleyras le Molière de la meilleure adaptation pour « les 39 marches », mise en scène et interprétée par Eric Métayer.
 
26 - Habita Auguste Renoir entre 1896 et 1902.
 
45 - La bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, fondée en 1860, fut transportée en 1937 ici. Avec plus de 100.000 ouvrages, elle constitue la bibliothèque de Judaica et Hebraica la plus importante d’Europe.
L’Alliance israélite universelle, est une société juive internationale culturelle, installée dans différents pays mais originellement française. Son siège est situé 45 rue La Bruyère, dans le 9e arrondissement. Elle est fondée en 1860 en France, suite aux évènements antisémites sanglants qui frappent la communauté juive de Damas en 1840, et à la conversion forcée au christianisme de l'enfant juif Edgard de Mortara en 1858. À partir de 1863, elle est présidée par Adolphe Crémieux qui conserve ces fonctions jusqu'à sa mort en 1880, et vice-présidée à partir de 1868 par Léopold Javal. L'Alliance est présidée à partir de 1943 par le juriste gaulliste René Cassin. Ces personnalités publiques et penseurs juifs français, reconnaissants envers la France pour son processus d'émancipation des Juifs, décident alors d'apporter leur aide aux Juifs du monde, afin de lutter contre la haine anti-juive. Ils décident d'un fonds de soutien, créent de nombreux emplois et luttent pour l'égalité des droits des Juifs dans le monde. L'Alliance remplit alors deux fonctions principales : intercéder auprès des autorités politiques dans le monde au bénéfice des Juifs persécutés, et développer un réseau scolaire visant à « moderniser » les Juifs d'Orient afin de permettre leur émancipation. L'objectif de l'Alliance est alors de répandre les bienfaits de la civilisation française dans le monde juif. Elle se pose comme représentante officielle du judaïsme français, sauf pour ce qui tient du culte, domaine réservé du Consistoire duquel elle demeure proche. Ses dirigeants sont républicains et patriotes, et s'opposent au sionisme, du moins jusqu'en 1945. Dans l'entre-deux-guerres, l'Alliance coopère avec l'American Jewish Committee, fondé en 1906, et l'Anglo-Jewish Association (en), ainsi qu'avec l'Organisation Reconstruction Travail (ORT), créée en 1880.
 
53 - Hector Berlioz, remarié après le décès de sa première épouse, s’installa au 53.
 
Adresse
Rue La Bruyère
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.879480
Longitude : 2.333965
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Georges (ligne 12)
Bus : 74 arrêt La Bruyère, 67/74 arrêt Saint-Georges
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 9ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Guide du Promeneur à Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010