LA RUE COLBERT
La rue Colbert
 
 
 
Cette rue a été percée en janvier 1683, à la demande de Colbert, sur des terrains qu’il avait achetés entre 1661 et 1669.
 
 
Elle relie les rues de Richelieu et Vivienne. Pas de numéros impairs car ce côté-là est occupé par la Bibliothèque Nationale Richelieu.
 
Au 6 fut construite la Fontaine Colbert en 1708 afin d’alimenter l’hôtel particulier adjacent. Elle fut cédée à la ville en 1713, à condition que soit construite une autre fontaine au carrefour des rues Montmartre, Feydeau et Saint-Marc. Cette fontaine avait en sous-sol une glacière et son réservoir était au premier étage. Le fronton a été resculpté au XIXème siècle.
Au 12, au fond de la cour, à gauche, seuls vestiges de l’Hôtel de Nevers, qui fit construire le cardinal de Mazarin, en 1649.
Une arcade marquait le passage vers la rue Vivienne. C’était alors le moyen de passer sous l’hôtel de Nevers. Le départ de cette arcade est encore encastré dans un mur à l’entrée de la rue. Une inscription placée au-dessous rappelle le souvenir de l’hôtel de Nevers, de la bibliothèque de Mazarin, du salon de Madame Lambert et du Cabinet des Médailles du Roi.

Adresse 
Rue Colbert
75002 PARIS

GPS

Latitude : 48.868069
Longitude : 2.338865
 
Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 39/48/67 arrêt Bibliothèque Nationale

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Rues qui peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2011