Aide à la recherche / Squares

LES SQUARES


Les Squares

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les squares sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Les squares, espaces de verdure sont inclus dans la catégorie Espaces verts.

Lire la suite : SQUARES

LE SQUARE ALBONI
 
 
Le Square Alboni
 
 
Cette voie privée fut construite sur les terrains de l'ancienne propriété du baron Delessert, qui descendait jusqu'à la Seine. Autrefois, un pont suspendu surplombait un parc et permettait d'aller de l'Hôtel Delessert à la Manufacture des Bonshommes, elle-même construite sur l'ancien couvent des Bonshommes.
 
 
Le Square Alboni Cette parcelle fut lotie par les descendants du baron Delessert : en 1894, la baronne Bartholdi, la comtesse Sigismond du Pouget de Nadaillac et les barons Hottinguer créèrent le lotissement de l'Alboni. Bien que privée, la voie est ouverte à la circulation publique par arrêté du 23 juin 1959. En 1922, le siège mondial de l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) a été transféré au 11, square de l'Alboni. À cette adresse se trouve la Bibliothèque Nubarian, spécialisée dans les études arméniennes. Jean Nohain habita successivement au 2 puis au 9. Plusieurs autres personnalités ont habité le square : Nicolas Hulot, Christine Lagarde...Le square contourne la station de métro Passy et relie les deux moitiés de la rue de l'Alboni, laquelle est coupée en deux du fait du dénivelé et de la présence de la station de métro. Il continue ensuite jusque dans la rue des Eaux, au niveau de laquelle un portail signalant le caractère privé de la voie interdit l'accès aux véhicules motorisés. Il n'est donc accessible en voiture que par sa partie haute. Le square est bordé de beaux immeubles résidentiels, construits entre 1900 et 1930. En particulier : - l'immeuble du 4, construit par l'architecte Albert Sélonier (1858-1926), - l'immeuble de style Art-Déco situé au 9-11, construit en 1930 par l'architecte Léon Nafilyan (1877-1937), qui y résida, - l'immeuble du 14, construit en 1929 par l'architecte Charles Venner.
 
Adresse
Square Alboni
75016 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.858169
Longitude : 2.286743
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Passy (ligne 6)
Bus : 32 arrêt Passy-La Tour, 72, arrêt Pont de Bir-Hakeim
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Squares peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Espaces Verts.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012