Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE MARSAN - CLIO
 
 
 
 
 
La statue de Clio
Cette statue se trouve au deuxième niveau de l’Aile de Marsan. C’est la treizième statue en partant de la gauche. L’Aile de Marsan compte 52 statues et groupes sculptés. Clio est l’œuvre de Jean-François Soitoux en 1878.
 
 
Dans la mythologie grecque, Clio (en grec ancien Κλειώ / Kleiố, de κλέω / kleô, « célébrer, chanter »), fille de Mnémosyne, est la Muse de l'Histoire, qui chante le passé des hommes et des cités. On la représente sous la figure d'une jeune fille couronnée de lauriers, tenant en sa main droite une trompette, qui représente la renommée, et de sa main gauche un livre (un volumen), qui a pour titre Thucydide, sur lequel sont rédigés les récits du passé. À ces attributs, on joint parfois le globe terrestre sur lequel elle pose, et la clepsydre, horloge à eau qui représente le temps passé, afin de montrer que l'Histoire embrasse tous les lieux et tous les temps. Ses statues tiennent quelquefois une guitare d'une main, et un plectre de l'autre, parce que Clio était aussi considérée comme l'inventrice de la guitare. Clio est la muse invoquée par Ulysse au début de l'Odyssée.
 
Sculpteur français (né à Besançon (Doubs) le 5 septembre 1816, décédé à Paris le 12 mai 1892), Jean-François Soitoux suit l’enseignement de David d’Angers et de Jean Jacques Feuchère. Il débute au Salon de 1850 (La République). Il reçoit plusieurs commandes pour le palais du Louvre : deux personnages illustres (Montaigne et Denis Papin), quatre génies avec attributs (Les Combats, L’Astronomie, La Mécanique, La Vigilance) et deux figures mythologiques pour l’aile de Marsan (Erato, Clio). Il travaille aussi pour les Tuileries (La Force Génératrice, La Force matérielle, La Force intellectuelle).Soitoux obtient une médaille de deuxième classe au Salon de 1850 (pour la République).
 
Adresse
Louvre - Aile de Marsan
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861721
Longitude : 2.335657
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R. Bataille 2013